Dakar 2023 : Loeb poursuit sa série de victoires, ce qu'il faut retenir de la 11e étape
Le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a remporté son cinquième succès dans le Dakar 2023 autos, jeudi entre Shaybah et un campement dans les dunes de l'Empty Quarter (11e étape), à trois jours d'une arrivée où le Qatari Nasser Al-Attiyah devrait à nouveau s'imposer dans le rallye-raid.
Sébastien Loeb a remporté sa quatrième étape de suite sur le Dakar 2023 et garde espoir pour terminer deuxième, la victoire finale semblant promise à Nasser Al-Attiyah, sauf gros problème. Le pilote français a signé le meilleur temps à la neutralisation, un point aux alentours du mi-parcours où les équipes en autos doivent s'arrêter 3 min.
Le nonuple champion du monde de rallye a devancé de 2 min 16 sec son coéquipier Guerlain Chicherit et de 2 min 26 sec le Suédois Mattias Ekstrom (Audi), au terme de 274 km de spéciale dans le désert saoudien. Le Brésilien Lucas Moraes a terminé en 4e position, à 5 min 13 sec, devant Al-Attiyah (Toyota), 5e à 6 min 42 sec.
>> LIRE AUSSI - Victime d'un attentat sur le Dakar 2022, Philippe Boutron sera «au départ l'an prochain »
Al-Attiyah garde la tête au général
Au classement général provisoire, Al-Attiyah reste indétrônable, avec 1 h 21 min d'avance sur Moraes, et file vers un cinquième succès dans le Dakar. Troisième à 1 h 30 min, Loeb est loin d'avoir sécurisé sa position sur le podium, avec moins de 20 minutes d'avance sur le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota).
La 45e édition du Dakar, partie le 31 décembre des bords de la mer Rouge, poursuit vendredi sa plongée dans le désert de dunes de l'Empty Quarter, pour une seconde journée marathon car les concurrents n'auront pas d'assistance jeudi soir au bivouac.