Quatre millions de personnes se sont inscrites au tirage au sort pour espérer choisir et acheter ce qui les intéresse parmi les 1,5 million de billets mis en vente à compter de jeudi. Cette fois-ci les billets seront vendus à l'unité et non plus par pack.
Le principe reste le même que lors de la vente en pack, plus vous êtes tirés au sort rapidement, plus vous aurez le choix des sports et des tarifs. "On va mettre en vente les plus belles sessions des Jeux, toutes les finales dans tous les sports. On sait que l'on va aussi forcément faire des déçus parce qu'on a une demande qui est très largement supérieure à l'offre. Les premiers tirés au sort seront les plus chanceux. Ça reste le système le plus juste quand on a autant de gens intéressés par la billetterie", explique Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris 2024.
Des billets pour les finales de certains sports seront disponibles
Il sera aussi possible d'acquérir des billets pour la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine (de 90 euros à 2.700 euros), ce qui n'était pas possible lors de la première phase. A l'issue de celle-ci, 3,25 millions de billets avaient été vendus. Près de 13% ont été vendus à 24 euros, 70% à moins de 100 euros et 4,5% à plus de 200 euros, avaient détaillé les organisateurs qui ont vanté un "succès".
"Je m'attends à ce que cette deuxième phase continue de générer des déceptions et des frustrations. C'est inévitable, mais elle va encore une fois faire des heureux et il faut tenter sa chance", avait expliqué à l'AFP Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : plus de 300.000 candidatures reçues pour devenir bénévole pour 45.000 places
Huit millions de billets vendus directement au grand public
Sur les dix millions de billets des JO, huit millions sont vendus directement au grand public. L'État va acheter 400.000 billets pour des scolaires, des bénévoles du mouvement sportif, des personnes en situation de handicap... pour un montant de 11 millions d'euros, pour les Jeux olympiques et paralympiques. Les collectivités, Paris ou le département de la Seine-Saint-Denis par exemple, ont pré-commandé des billets.
Il y aura ensuite encore une vente à la fin de l'année 2023 et jusqu'en 2024 "au fil de l'eau, selon le principe du premier arrivé premier servi", selon le comité d'organisation. Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros du comité d'organisation.
Des billets de 24 euros à... 980 euros
Cette phase de vente à l’unité devrait durer jusqu’à la fin du mois, avec un maximum de 30 billets par acheteur et un prix d’appel à 24 euros. Mais les prix peuvent rapidement grimper pour les sessions les plus prestigieuses et atteindre 980 euros la place pour assister, par exemple, aux finales de 100 mètres de nage libre.