Le défenseur central croate Dejan Lovren a annoncé jeudi sa retraite internationale. Le joueur de l'Olympique lyonnais avait contribué aux divers succès de la Croatie en Coupe du monde. Le sélectionneur croate Zlatko Dalic, admiratif de son défenseur, a rendu hommage à l'un des "leaders des vestiaires".
Thank you @HNS_CFF for everything!
— Dejan Lovren (@Dejan06Lovren) February 23, 2023
Forever in my heart. ❤️ pic.twitter.com/GSebjeEKK8
"Ce jour où je dois dire au revoir et adieu à la sélection croate est arrivé", écrit Lovren, 33 ans, dans un message diffusé par la Fédération croate de football, précisant avoir pris cette décision "après beaucoup de réflexion".
>> LIRE AUSSI - «J'ai décidé de présenter ma démission» : un premier membre du Comex annonce son départ de la FFF
"Un vrai combattant"
Lovren a disputé des matches internationaux pendant quatorze ans, et il a notamment contribué aux performances des Croates au Mondial 2018 en Russie (vice-champions) et à la Coupe du monde au Qatar l'automne dernier (3e place).
"Je rêvais, enfant, que j'allais disputer les grands tournois vêtu du plus beau maillot avec les damiers. Je m'étais habillé la première fois à neuf ans en carreaux blancs et rouges et je n'oublierai jamais ce sentiment particulier - comme si j'avais un bouclier de Superman", explique aussi l'auteur de 5 buts pour la Croatie.
Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a salué "un vrai combattant", "le joueur que vous souhaitez avoir dans vos rangs dans chaque bataille". "Dans sa carrière, il a été confronté à beaucoup de critiques et de méfiance, mais il a toujours été un combattant formidable qui peut, à la fin de son histoire en sélection, être largement fier de ce qu'il a réalisé", écrit Dalic dans un communiqué.
>> LIRE ÉGALEMENT - «C'est fort compromis» : un retour de Karim Benzema en équipe de France est-il encore possible ?
De retour à l'OL
Lovren a quitté début janvier le Zenit Saint-Petersbourg (1re div. russe), dont il était le capitaine, pour signer un contrat de deux ans et demi avec l'OL (Ligue 1 française), où il avait déjà joué entre 2010 et 2013.
Après ce premier passage dans le club français, il a été transféré à Southampton (31 matches, 2 buts), avant de jouer à Liverpool (2014-2020, 185 matches, 8 buts), avec qui il a gagné le championnat anglais (2020) et la Ligue des Champions (2019).