"Se battre jusqu'à la fin. C'est ce que je fais le mieux". Travail et rigueur, difficile de parler d'autre chose avec Iga Swiatek. "Je n'ai pas vraiment le temps de penser à autre chose, le tournoi, c'est ma priorité. Ce tournoi est même plus important que mon propre anniversaire", explique la joueuse. Certains disent même que la Polonaise est le nouveau "monstre sacré" du tennis.
"Elle est forte physiquement et mentalement"
C'est à 19 ans, à Roland-Garros, qu'Iga Swiatek remporte son premier titre du Grand Chelem. La Polonaise entre dans la lumière, et depuis, ce sont 37 victoires consécutives en 2022, le record du siècle. Elle devient numéro 1 mondial. Les sœurs Williams s'en sont allées. C'est désormais Iga Swiatek qui déchaîne le court Philippe-Chatrier.
"Elle est forte physiquement et mentalement. Depuis ses dernières années, il n'y a pas eu de grandes joueuses comme ça", estime un jeune supporter. "Une envie de détruire les adversaires qui est assez remarquable par rapport aux autres femmes", ajoute un autre.
Mais pour devenir ce monstre sacré du tennis mondial, peut-être qu'il lui manque encore un petit quelque chose. "Plus d'intimité, de connexion avec le public. C'est hyper important pour créer des stars dans le tennis mondial", estime un spectateur. Mais pas sûr que ce soit ce qui l'intéresse. Petite, celle qui entre sur le terrain avec un casqué vissé sur les oreilles, ne rêvait pas d'être une grande joueuse, mais juste d'être plus à l'aise avec les autres.