peng shuai 1:26
  • Copié
Sébastien Le Belzic , modifié à
Après avoir accusé un dignitaire chinois de l'avoir violée, la joueuse de tennis Peng Shuai a disparu. Les médias d'État chinois ont publié mercredi un mail qu'ils attribuent à la joueuse, mais son authenticité est remise en question par les instances du tennis mondial. Celles-ci réclament des explications à Pékin. 

C'est une affaire qui prend de l'ampleur dans le monde du tennis. Peng Shuai, une joueuse chinoise de 35 ans, a disparu après avoir accusé un haut dignitaire chinois de viol. L'ex n°1 mondiale Serena Williams s'est dit "bouleversée" et "choquée" par l'inquiétant silence radio de la joueuse qu'elle a croisée sur le circuit féminin. Ce qui inquiète le monde du tennis, c'est un mail, attribué à la joueuse, dont personne n'est convaincu de l'authenticité.

La joueuse injoignable depuis deux semaines

Adressé à la WTA, le courriel en question a été publié mercredi par CGTN, une chaîne d'État chinoise. Dans ce courrier attribué à Peng Shuai, la joueuse dément les accusations d'agression sexuelle. Or ces déclarations sont impossibles à vérifier car depuis deux semaines, personne n'a pu voir la joueuse, ni lui parler. Sceptique, Steve Simon, le patron de la WTA, a d'ailleurs menacé de retirer Pékin du circuit.

Le 4 novembre dernier, dans un long message posté sur le réseau social chinois Weibo, Peng Shuai avait accusé l'ex vice-Premier ministre Zhang Gaoli de l'avoir violée. Son message n'était resté en ligne qu'une vingtaine de minutes avant d'être censuré. Mais trop tard : la polémique a ébranlé le régime, qui a fondé une partie de sa légitimité sur la rectitude morale. Plus largement, l'affaire inquiète Pékin car elle lève le voile sur les dérives de l'aristocratie communiste.

 

La France "préoccupée" par l'affaire Peng Shuai

La France est "préoccupée" par le sort réservé à la joueuse de tennis Peng Shuai, qui a disparu après avoir accusé un ancien haut responsable du Parti communiste chinois de l'avoir violée, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères. "Nous sommes préoccupés par l'absence d'informations sur la situation de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui inquiète la communauté internationale et les milieux sportifs", a précisé le Quai d'Orsay dans un communiqué.