Coupe du monde 2022 : l'Argentine remporte son troisième titre mondial face aux Bleus

L'Argentine de Lionel Messi a remporté son troisième sacre mondial aux tirs au but face à la France
L'Argentine de Lionel Messi a remporté son troisième sacre mondial aux tirs au but face à la France © AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
L'Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale de la Coupe du monde de football 2022, dimanche à Doha. 

L'ESSENTIEL :

L'Argentine, sacrée pour la 3e fois, a réussi dimanche à offrir au génie Leo Messi le grand titre qui lui manquait en dominant 4 tirs au but à 2 (3-3 a.p.) en finale de la Coupe du monde de football 2022 la France, dont le rêve de doublé historique a brutalement pris fin au terme d'une finale d'anthologie. À 35 ans, après son 26e match en coupe du monde, le septuple Ballon d'Or, dont l'extraordinaire carrière tire sur sa fin, décroche donc ce Graal tant convoité qui s'est longtemps refusé à lui. Avec un nouveau doublé en finale, dont le 2e but en prolongations (109) alors que les Bleus avaient réussi à remonter deux buts de retard, son triomphe est total. Comme contre les Pays-Bas en quart, les Argentins ont eu recours à une séance de tirs au but qu'ils auraient pu s'épargner mais lors de laquelle ils se sont montrés parfaits et qui, comme en 2006, s'est refusée à la France.

Score final : Argentine 4 - 3 France (après tirs aux buts)

Argentine : Lionel Messi (23e minute, 109e minute), Angel Di Maria (35e minute)

France : Kylian Mbappé (80e minute, 81e minute, 117e minute)

Stade Lusail Iconic Stadium (Qatar)

Le point après les tirs au but : L'ARGENTINE est championne du monde !! 3-3, 2-4 tab.

Le point à la 120e : c'est fini !!! Ce sera une séance de tirs au but entre l'Argentine et la France.

Le point à la 117e minute : PENNAALLTYYYYYYYYY ! OUI c'est une main de Montiel sur une frappe de MBAPPE après le corner. Carton jaune. Kylian Mbappé le transforme !!!!!!! INCROYABLE 3-3 !!! QUELLLE FINALLLEEEEEEEE !

Le point à la 109e minute : BUUUUUUUUUT POUR L'ARGENTINE !! Que c'est cruel pour les Bleus, 3-2. Hugo Lloris réalise une parade dingue sur sa ligne face à Lautaro Martinez mais Lionel Messi suit et reprend à bout portant pour remettre les siens devant ! C'est le septième but du génie argentin dans cette Coupe du monde 2022.

Le point à la 106e minute : c'est reparti pour la seconde période des prolongations ! Nous sommes à 15 minutes des pénaltys, 2-2 ! Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre entre l'Argentine et la France !

Mi-temps des prolongations : c'est terminé pour ce premier acte des prolongations. Il restera 15 minutes pour faire la différence...sinon ce sera la séance de tirs aux buts !

Le point à la 105e minute : les Bleus tentent de passer par les côtés mais une nouvelle faute argentine coupe le jeu. Les Argentins paraissent impuissants et complètement fatigués. A l'image des Bleus en première mi-temps, ils ne parviennent à aligner plus de dix passes. Nous assistons à un gros duel au milieu de terrain entre Messi et Camavinga. 

Le point à la 100e minute : les Français sont désormais dans leur match et costauds dans les duels. Les deux équipes sont épuisées physiquement, ça peut craquer d'un côté comme de l'autre.

La statistique des prolongations 

Sur les cinq dernières finales, quatre sont allées aux prolongations !

Le point à la 90e : c'est parti pour les prolongations ! Et pour commencer cette première mi-temps, Nahuel Molina est remplacé par Gonzalo Montiel côté Albiceleste.

Le point à la fin du temps réglementaire : c'est la fin du temps réglementaire ! Il y a aura des prolongations dans cette finale ! Merci Kylian !

Le point à la 90e minute : Et si les Bleus réalisaient l'exploit ? La France a largement repris l'ascendant, même les supporters argentins sont assommés. Tout le contraire des Bleus qui depuis dix minutes ont repris confiance en eux ! 8 minutes de temps additionnel !

Kylian Mbappé le sauveur

Kylian Mbappé est juste phénoménale !

Le point à la 81e minute : BUUUUUUUUUUUUUUT POUR LA FRANCE !!! Le doublé pour KYLLIIAANNNNNNN. Coman a récupéré et va gratter le ballon dans les pieds de Messi. Mbappé et Thuram combinent dans l'axe et le Parisien trompe Martinez d'une reprise croisée rasante du droit ! 2-2 !!!! Les Bleus sont relancés !!!!

Le point 80e minute : PENALTY POUR LA FRANCE !!!! Otamendi bouscule Kolo Muani en pleine course à gauche de la surface argentine. Kylian Mbappé transforme (1-2) ! L'espoir renaît !!!!

Le point à la 80e minute : encore dix minutes à jouer dans le temps réglementaire et difficile de voir les Bleus revenir au score. Les Argentins jouent parfaitement le coup et cherchent désormais à enterrer définitivement les espoirs français en procédant à des contres.

Le point à la 70e minute : les Bleus sortent un peu la tête de l'eau. Kolo Muani continue de montrer le bon chemin aux autres Bleus. Plus présents dans les duels, espérons que ce meilleur visage montré par les hommes de Didider Deschamps permettra de revenir au score rapidement ! Antoine Griezmann et Théo Hernandez sortent, ils sont remplacés par Edouardo Camavinga et Kingsley Coman.

Le point à la 60e minute : Kolo Muani est le seul joueur français qui tente de produire un peu de jeu sur son côté droit. Mais les hommes de Didier Deschamps ne parviennent toujours pas à se trouver et à construire ensemble. Kylian Mbappé est assez transparent dans ce match. 

Le point à la 50e minute : début de deuxième période tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions. C'est trop statique du côté des Bleus qui n'arrivent pas à se mettre en mouvement et se créer des espaces. Adrien Rabiot est averti après une grosse faute, c'est le premier joueur français averti.

Le point à la 46e minute : encore une petite note d'espoir, l'Argentine n'a encaissé aucun but en première période lors de 7 de ses 7 matches, plus que toute autre équipe à la Coupe du Monde 2022. En revanche, elle en a encaissé cinq en seconde période...

Le point à la mi-temps : les Bleus sont dos au mur à la pause. Menés 2-0 contre l'Argentine, il faudra réagir rapidement au retour des vestiaires. Gardons espoir et rappelons nous de la demi-finale de Ligue des Nations en 2021 : les Bleus étaient menés 2-0 à la pause face à la Belgique et avaient effectués une remontada de folie pour s'imposer 3-2 !!

Le point à la 45e minute : il y aura 7 minutes de temps additionnel ! Les Bleus haussent enfin un peu le ton mais les Argentins sont déterminés et pressent toujours très fort. Les statistiques parlent d'ailleurs d'elles-mêmes : 59% de possession de balle en faveur de l'Argentine pour le moment. 3 tirs cadrés sur 6 pour l'Albiceleste, tout simplement aucun pour la France. 2 corners à 0. 260 passes argentines réussies contre seulement 165 pour les Bleus.

Le point à la 40e minute : les Bleus sont perdus, passifs et totalement dominés dans cette première période ratée. Seulement 37% de possession et aucun tir pour eux. 6 tirs pour 3 cadrés en faveur de l'Argentine. Didier Deschamps n'a pas le choix et change complètement son attaque. Ousmane Dembélé et Olivier Giroud sont remplacés par Randal Kolo Muani et Marcus Thuram.

La statistique : l'Argentine est invaincue lors de ses 5 derniers matches après avoir ouvert le score à la Coupe du Monde, soit depuis le 22 novembre 2022 contre l'Arabie Saoudite (D1-2).

Le point à la 35e minute : ET L'ARGENTINE QUI DOUBLE LA MISE... Di Maria crucifie Hugo Lloris sur un contre éclair. Après une belle récupération de balle au coeur du jeu, Messi sert Alvarez en une touche de balle. Pareil pour Mac Allister qui offre une balle de but dantesque à Di Maria. 2-0 pour l'Albiceleste face aux Bleus. Cela se complique...

Le point à la 30e minute : les Argentins continuent de priver les Bleus de ballon. L'équipe de France ne parvient pas à enchaîner plus de dix passes et se heurte au bloc très haut de l'Albiceleste...l'Argentine domine totalement cette rencontre. Notons aussi que le match est très haché par les fautes et le temps passé par les joueurs au sol. 

Le point à la 23e minute : OHHH la faute dans la surface ! Di Maria tombe dans la surface après avoir éliminé Ousmane Dembélé.... pénalty pour l'Argentine ! Lionel Messi ne tremble pas et transforme le penalty en prenant à contre-pied Hugo Lloris ! ! 1-0 pour l'Albiceleste !

Le point à la 20e minute La possession est légèrement en faveur de l'Argentine dans ce début de rencontre avec 53 %. Les Bleus ont pour le moment du mal à développer leur jeu. Les Bleus ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions mais sur une incursion d'Hernandez, le défenseur est taclé à l'entrée de la surface. Sur le coup franc qui suit Olivier Giroud saute plus haut que tout le monde mais sa tête passe de peu au dessus du but.

Le point à la 10e minute : les Argentins mettent la pression sur les Bleus en ce début de match. L'Albiceleste met le pied sur le ballon et prend l'ascendant avec l'actif Di Maria sur la gauche. Sur un corner de l'Argentine mal dégagé, Hugo Lloris effectue une sortie hasardeuse et reçoit un coup dans les côtes. Le gardien des Bleus reste longtemps au sol mais se relève finalement ! Ouf de soulagement pour la France !

Le point au coup d'envoi : C'EST PARTI ! Le coup d'envoi est donné par l'arbitre Polonais de cette finale ! Les Bleus jouent tout de bleu vêtus, les Argentins sont en blanc et bleu ciel ! La troisième étoile, voilà l'objectif !! 6 000 français sont présents dans le stade, c'est près de 50 000 supporters argentins !

Les compositions de la finale Argentine-France

Argentine : Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - Di Maria, De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi, Alvarez

France : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé

Ursula von der Leyen a choisi son camp

La présidente de la Commission européenne va supporter les Bleus pour cette finale. Cette dernière a apporté son soutien au président français sur Tweeter !

Le chiffre à avoir en tête

Depuis la création de la compétition, c'est la 11e fois qu'une nation européenne et une nation sud-américaine vont s'affronter en finale. La balle est dans le camp des équipes d'Amérique du Sud puisque sept finales ont été remportées par celles-ci, contre quatre pour les nations européennes. 

Les images du trophée 

La FIFA a dévoilé une vidéo mettant en avant la Coupe du monde. Celle-ci est précieusement conservée et trônera au bord du terrain durant toute la finale. 

Acuña forfait de dernière minute pour l'Argentine

Annoncé titulaire, le joueur argentin Acuña est finalement forfait et remplacé par le Lyonnais Tagliafico dans le onze argentin. Le joueur de FC Séville aurait ressenti une douleur à l'aine qui l'handicape depuis un certain temps. Il sera donc sur la banc !

Emmanuel Macron veut "remettre ça"

Présent pour la finale au Qatar, Emmanuel Macron a publié un tweet suggérant aux Bleus de "remettre ça" en faisant référence à l'ambiance à laquelle il avait assisté dans les vestiaires de l'équipe de France à la suite de la victoire en demi-finale contre le Maroc (2-0). 

Zidane soutient aussi les Bleus 

Zinédine Zidan a aussi voulu apporter tout son soutien à l'équipe de France avant le choc contre l'Argentine. Le champion du monde 1998 a posté une photo sur Instagram. 

Hugo Lloris confiant 

Le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris a réagi au micro de TF1 avant le match : "Il y a tout pour une grande finale, face à un grand adversaire. C'est une occasion importante dans nos carrières, pour notre palmarès. C'est le match le plus difficile du tournoi, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour le réussir et gagner."

Kylian Mbappé dans sa bulle 

La star de l'équipe de France Kylian Mbappé est arrivée isolée, dans sa bulle au stade de Lusail. Aperçu dans les couloirs avec ses écouteurs, le champion du monde 2018 semble très concentré et surtout prêt à faire déjouer la défense de l'Argentine.

Le vestiaire des Bleus

Le vestiaire de l'équipe de France est prêt avant de recevoir les Bleus.

L'enjeu de la finale côté argentin

Les Argentins sont à la recherche d’une troisième étoile depuis 1986, et tout un pays rêve du couronnement ultime pour l’idole Lionel Messi. En effet, la star de l'Albiceleste dispute la dernière Coupe du monde de sa carrière.

Les Bleus avec Giroud et Rabiot

Un temps incertain en raison d'une petite gêne ressentie au niveau du genou, Olivier Giroud est bien aligné par Didier Deschamps. Adrien Rabiot était également incertain. Absent lors de la demi-finale face au Maroc, le milieu de terrain retrouve sa place dans le onze de départ pour la finale contre l’Argentine.

Devant Hugo Lloris, la ligne défensive sera donc composée de Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Theo Hernandez. Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann formeront le milieu. Olivier Giroud sera épaulé en pointe par Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.

Voici la composition de l'équipe de France au coup d'envoi : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

L'Argentine avec Di Maria

Le sélectionneur de l'Argentine Scaloni a décidé d'aligner un 4-4-2 avec le retour du Parisien Angel Di Maria.

Voici le onze de départ de l'Albiceleste : Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Acuna - Di Maria, De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi, Alvarez.

Les encouragements de Benzema

Malgré les tensions qui existent entre Karim Benzema et le staff des Bleus, l'attaquant du Real Madrid a quand même tenu à encourager ses anciens coéquipiers pour cette finale de Coupe du monde.