Ils l'ont fait ! La République tchèque a éliminé à la surprise générale les Pays-Bas (2-0), dimanche en huitièmes de finale de l'Euro. Patrick Schick, le buteur tchèque, a encore marqué et permis aux siens de se qualifier pour les quarts de finale, où ils rencontreront le Danemark, autre sensation de la compétition. Dans la soirée, la Belgique a éliminé le Portugal, champion d'Europe en titre, après un match âprement disputé. Thorgan Hazard a inscrit le seul but du match pour des Diables rouges très réalistes et solidaires en défense, qui retrouveront l'Italie en quarts de finale.
Les informations à retenir
- La République tchèque a créé l'exploit face aux Pays-Bas (2-0)
- La Belgique a éliminé les champions d'Europe en titre portugais (1-0) après un match très disputé
- Les deux premiers quarts de finale sont connus : Danemark-République tchèque et Belgique-Italie
La République tchèque met K.O. les Pays-Bas
C'est une énorme sensation. La République tchèque s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant les Pays-Bas (2-0), pourtant favoris, dimanche à Budapest. Dans une ambiance délirante, avec des milliers de supporters en transe, les Tchèques ont construit leur succès en deuxième période. Le premier tournant de la rencontre a eu lieu à la 55e minute, quand le défenseur central néerlandais Matthijs de Ligt s'est rendu coupable d'une main, alors que Patrick Schick filait au but. Après recours à la vidéo, il a logiquement été expulsé. Moins d'un quart d'heure plus tard, Holes a ouvert le score (68e), avant que Patrick Schick n'inscrive son quatrième but depuis le début de la compétition pour entériner le succès des siens (81e).
La République tchèque affrontera le Danemark, large et beau vainqueur samedi du pays de Galles (4-0), pour un duel inattendu entre les deux sensations de cet Euro.
La Belgique remporte le combat au sommet face au Portugal
Les Diables rouges sont toujours en course après un combat de tous les instants. Avec un réalisme acéré, la Belgique a déposé les tenants du titre portugais (1-0) dimanche à Séville pour rejoindre l'Italie en quarts de finale de l'Euro. Les rois du football européen ont mordu la poussière dès les huitièmes : une frappe tranchante de Thorgan Hazard (42e) a suffi aux Belges pour se débarrasser des champions d'Europe en titre... et de l'image de romantiques candides qui collait à la peau des Diables Rouges depuis leur troisième place au Mondial 2018.
C'est donc déjà fini pour les Portugais, équipe calculatrice mais prise à son propre piège. Et c'est déjà fini pour Ronaldo, qui rêvait d'un deuxième sacre européen consécutif et d'un possible sixième Ballon d'Or, mais qui repart bredouille malgré 5 buts inscrits en quatre matches.