Euro : l'Italie dans la souffrance, le Danemark écrase le pays de Galles

Italie Autriche Euro huitième de finale Frank Augstein / POOL / AFP
Chiesa a ouvert le score contre l'Autriche. © Frank Augstein / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Danemark a poursuivi son magnifique en parcours en écrasant le pays de Galles (4-0) en huitièmes de finale, samedi, grâce notamment à un doublé de Kasper Dolberg. L'Italie a de son côté arraché sa qualification pour les quarts de finale après prolongation face à l'Autriche (2-1, a.p.). 
L'ESSENTIEL

C'est l'heure des matches couperets, des scénarios homériques et des exploits en tous genres. Les huitièmes de finale de l'Euro ont commencé samedi avec l'éclatant succès du Danemark face au pays de Galles (4-0). Les Danois, sans aucun doute la révélation de cette compétition, ont encore une fois régalé les amateurs de beau jeu en ne laissant aucune chance à des Gallois dépassés. Kasper Dolberg, l'attaquant de l'OGC Nice, a notamment inscrit un doublé. L'Italie a, elle, connu nettement plus de difficultés pour écarter l'Autriche. Les Italiens ont composté leur billet pour les quarts de finale après prolongation (2-1, a.p.), grâce à deux buts de ses remplaçants, Federico Chiesa et Matteo Pessina. 

Les informations à retenir : 

  • Le Danemark a nettement dominé le pays de Galles 4 à 0 
  • L'Italie a souffert pour battre l'Autriche (2-1 après prolongation)

Le festival danois continue ! 

Le Danemark a encore régalé ! Les Danois ont écrasé le pays de Galles dans les grandes largeurs (4-0), samedi à Amsterdam, pour se qualifier pour les quarts de finale. Kasper Dolberg, l'attaquant de l'OGC Nice, a inscrit un doublé pour faire le break dès le début de la deuxième période (27e et 48e). Maehle et Braithwaite ont donné encore plus d'ampleur à ce succès largement mérité en fin de match (88e et 90e+5), devant des milliers de supporters danois en transe. Les Scandinaves, toujours aussi généreux et beaux à voir jouer, ont en tout cas montré qu'ils peuvent être de sacrés outsiders pour la suite de la compétition. Et pour, pourquoi pas, répéter l'exploit de leurs glorieux anciens, vainqueurs à la surprise générale de l'Euro 1992.

Avant cela, ils devront se frotter au vainqueur du huitième entre les Pays-Bas et la République, qui se joue dimanche à 18h. 

L'Italie domine l'Autriche au bout de la nuit

Le premier exploit de cet Euro n'est pas passé loin. L'Italie a dû attendre la prolongation pour écarter l'Autriche (2-1, a.p.), au bout de la nuit. La Squaddra Azzurra, pourtant si impressionnante au premier tour, a considérablement souffert face à de très coriaces Autrichiens. Les Italiens se sont qualifiés grâce à deux buts de leurs remplaçants, Chiesa (95e) et Pessina (105e). La réduction du score de Kalajdzic (114e) a récompensé les efforts autrichiens, qui ne sont pas passés loin d'une incroyable victoire. En seconde période, un but de la tête de Arnautovic a été refusé pour quelques centimètres, suite au recours à la vidéo. 

Les Italiens, qui ont eu chaud, peuvent désormais se reposer avant un nouveau sommet. En quarts de finale, ils affronteront le vainqueur du choc entre le Portugal et la Belgique. Un nouveau match très compliqué s'annonce pour la Squadra.