1:23
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Chine a remporté samedi les deux premières médailles d'or des Jeux de Paris, en tir et au plongeon. Côté français, Shirine Boukli décroche le bronze au judo en -48 kg, première médaille française et Luka Mkheidze, champion d'Europe 2023 des super-légers, remporte la première médaille d'argent pour la délégation française. Et enfin l'or grâce aux Bleus d'Antoine Dupont qui ont battus les Fidji (28-7).

La Chine s'est octroyée le premier titre des Jeux olympiques en battant la Corée du Sud (16-12) en finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte, à Châteauroux. Le Kazakhstan a remporté le bronze après sa victoire face à l'Allemagne (17-5). Les plongeuses chinoises ont de leur côté triomphé dans l'épreuve de tremplin de 3 m synchronisé femmes, devant les États-Unis et la Grande-Bretagne, au centre aquatique de Saint-Denis.

Les informations à suivre : 

  • La première en skateboard des Jeux olympiques de Paris a été reportée à lundi en raison de la pluie
  • Les deux premières médailles d'or des Jeux de Paris sont de la Chine
  • Pour la délégation française, Luka Mkheidze remporte l'argent au judo (-60 kg) et Shirine Boukli décroche le bronze également au judo (-48 kg)
  • Et la première médaille d'or est dans la poche aussi grâce à la victoire des Bleus au rugby à VII

Le double mixte français sorti en 8e en tennis de table

La paire française composée de Jia Nan Yuan et Alexis Lebrun a été éliminée dès son entrée en lice en 8e de finale du double mixte au tournoi olympique, battue par la doublette taïwanaise 4 sets à 2, samedi à l'Arena Paris Sud. Têtes de série N.9, ils ne partaient pas favoris face à Lin Yun-Ju/Chen Szu-Yu, mieux positionnés au classement mondial (N.6), et qui se sont imposés 11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7.

Malgré le soutien bruyant du public, dans une salle comble, qui n'a cessé de scander "Allez les Bleus" et d'applaudir à tout rompre chacun de leurs points gagnés, Yuan et Lebrun n'ont pu réitérer l'exploit réalisé face à ces mêmes adversaires lors du Saudi Smash en mai, où ils s'étaient imposés 3-1 pour rallier les quarts de ce tournoi comparable à un Grand Chelem au tennis.

Le Français Luka Mkheidze remporte l'argent au judo (-60 kg)

Le judoka français Luka Mkheidze (-60 kg) a été battu en finale des Jeux olympiques par le Kazakh Yeldos Smetov samedi à l'Arena Champ-de-Mars. Médaillé de bronze il y a trois ans à Tokyo et champion d'Europe en 2023, le Français de 28 ans est cette fois en argent. C'est la deuxième médaille française de ces JO-2024 après la judoka Shirine Boukli, qui a pris un peu plus tôt le bronze en -48 kg.

La France en finale au rugby à 7, médaille assurée pour les Bleus

L'équipe de France masculine de rugby à VII s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique à la faveur de sa victoire contre l'Afrique du Sud (19-5) samedi au Stade de France et a assuré aux Bleus leur première médaille des JO-2024. Elle affrontera en soirée (19h45), pour la médaille d'or, le vainqueur de la deuxième demi-finale les Fidji, doubles champions sortants.

Quelle reine pour le 400 m?

Katie Ledecky, déjà lauréate de dix médailles olympiques, dont sept en or, peut devenir dans la semaine la femme la plus titrée de l'histoire aux JO. Ultra-favorite sur 1.500 m (mardi) et 800 m (vendredi), la nageuse américaine de 27 ans a dominé les séries du 400 m samedi matin, devançant ses grandes rivales, l'Australienne Ariarne Titmus, 23 ans, et la Canadienne Summer McIntosh, pas encore 18 ans.

Parité contre la montre

Pour la première fois, hommes et femmes vont emprunter exactement le même parcours (32,4 km) sur le contre-la-montre cycliste. Honneur aux dames pour commencer dès 14h30 avec trois favorites: l'Américaine Chloe Dygert, championne du monde en titre, la Néerlandaise Ellen van Dijk, revenue de maternité, et l'Australienne Grace Brown. Les Françaises Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous guetteront une défaillance des favorites pour se glisser sur le podium.

Les hommes s'élanceront après 16h30, avec comme principaux favoris le Belge Remco Evenepoel, l'Italien Filippo Ganna et le Britannique Josh Tarling. Même si Evenepoel a critiqué l'état de la chaussée, les meilleurs rouleurs pourraient établir des records de vitesse.

Première pour Wembanyama

Avant l'entrée sur le parquet de la Dream Team de Stephen Curry face à la Serbie de Nikola Jokic, dimanche, c'est la France, médaillée d'argent il y a trois ans à Tokyo, qui entame le tournoi olympique face au Brésil au stade Pierre-Mauroy à Lille, dont le cadre a impressionné les Américains.

Malgré des matches de préparation particulièrement décevants, les Français visent le podium dès la première campagne olympique de leur jeune star Victor Wembanyama.

Nikola Karabatic entame sa tournée d'adieu

Nikola Karabatic, 40 ans, entame sa quête d'un quatrième titre olympique face à une vieille connaissance, Mikkel Hansen, l'icône du handball danois, lui aussi à la tête d'un palmarès très riche. Ce premier match (21h00), digne d'une finale, pourrait permettre de situer les ambitions des deux équipes, favorites pour l'or.

La pluie entraîne le report du skateboard

L'épreuve de street hommes prévue samedi dans le parc urbain aménagé dans les Tuileries et les Champs-Elysées, la première en skateboard des Jeux olympiques de Paris, a été reportée à lundi en raison de la pluie.

Des souvenirs de joie et d'eau

Descente de la Seine sur 6 km, allumage de la vasque, Céline Dion chantant en pleurs depuis la tour Eiffel... La cérémonie d'ouverture, pluvieuse mais unique, a été saluée par le Comité international olympique (CIO) non pas comme "une pierre" mais comme "une montagne" à l'édifice olympique.

Le spectacle grandiose et parfois déjanté, a réalisé une des meilleures audiences télé de l'histoire (entre 22,07 et 23,4 millions de téléspectateurs selon les heures). Il a été critiqué par les évêques français qui ont déploré "des scènes de dérision et de moquerie du christianisme". Il a aussi été marqué par une gaffe diplomatique: lors de la parade fluviale, les athlètes sud-coréens y ont été présentés à tort comme Nord-Coréens, contraignant le CIO à s'excuser.