1:53
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Succès français en handball et en basket ce mardi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les Bleues du handball, qualifiées pour les demi-finales après leur victoire face à l'Allemagne, ont montré la voie aux basketteurs tricolores, vainqueurs du Canada en quarts. Dans la nuit, le surfeur Kauli Vaast a apporté une 13e médaille d'or à la délégation française.
L'ESSENTIEL

Kauli Vaast a dompté la vague mythique de Teahupo'o à Tahiti pour offrir une 13e médaille d'or à la France mardi, quelques heures avant que handballeuses et basketteurs ne poursuivent leur aventure dans les matches à élimination directe aux JO-2024.

Ce nouveau titre olympique, auquel s'ajoute le bronze de Johanne Defray sur la même vague, porte à 48 le nombre de médailles françaises depuis le début des JO, au matin de la onzième journée où les cavaliers Julien Epaillard et Simon Delestre, déjà sur le podium par équipe en saut d'obstacles (équitation), ont une bonne chance en individuel. Le Cubain Mijain Lopez pourrait lui devenir le premier athlète cinq fois en or en autant d'éditions des JO d'été.

 

Les informations à retenir :

  • Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour les demi-finales
  • Les basketteurs français éliminent le Canada et se qualifient pour les demi-finales
  • Le Français Kauli Vaast a décroché l'or olympique au surf, Johanne Defray s'est offert le bronze chez les dames

L'Américaine Gabrielle Thomas en or sur 200 m devant Julien Alfred

L'Américaine Gabrielle Thomas a été sacrée championne olympique du 200 m devant la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred, en or sur 100 m il y a trois jours, aux Jeux de Paris mardi soir au Stade de France. Thomas (27 ans) s'est imposée en 21 sec 83 (vent: -0,6 m/s), avec 25 centièmes d'avance sur Alfred. Une autre Américaine complète le podium du demi-tour de piste, Brittany Brown, troisième en 22 sec 20. La double championne du monde en titre du 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson, avait déclaré forfait avant les séries, vraisemblablement blessée.

La Bahreïnie Yavi championne olympique du 3000 m steeple, record d'Europe pour Finot 4e

La Bahreïnie Winfred Yavi est devenue mardi soir championne olympique du 3000 m steeple en 8 min 52 sec 76 à l'issue d'une course où la Française Alice Finot, 4e, a battu le record d'Europe (8:58.67). Toujours dans le groupe de tête, Yavi a devancé l'Ougandaise Peruth Chemutai (8:53.34) et la Kényane Faith Cherotich (8:55.15). Finot, 6e à 400 m de l'arrivée, a pris la 4e place après un dernier tour de folie.

020_2165582669 (2)

© Steph Chambers / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

En lutte, le Cubain Mijain Lopez dans la légende des JO avec un cinquième titre consécutif

Le lutteur cubain Mijain Lopez est entré dans la légende des Jeux olympiques en devenant mardi à Paris, à bientôt 42 ans, le premier athlète à décrocher cinq médailles d'or consécutives dans la même épreuve individuelle.

Vainqueur du Chilien Yasmani Acosta (6-0) en finale de la catégorie reine des 130 kg en lutte gréco-romaine, il fait mieux que les quatre titres consécutifs des Américains Carl Lewis (athlétisme, saut en longueur), Michael Phelps (natation, 200 m 4 nages), Katie Ledecky (natation, 800 m nage libre) et Alfred Oerter (athlétisme, disque), du Danois Paul Elvstrom (voile) et de la Japonaise Kaori Icho (lutte).

Les basketteurs français éliminent le Canada et filent en demi-finales

Les basketteurs français se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales du tournoi olympique en battant les Canadiens (82-73), face auxquels ils ne partaient pourtant pas favoris, mardi à Bercy. Les Bleus affronteront l'Allemagne championne du monde jeudi pour tenter d'atteindre la finale des Jeux pour la deuxième fois d'affilée, trois ans après leur médaille d'argent ramenée de Tokyo.

L'équipe de France féminine de hand en demi-finale 

L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée sans trembler pour les demi-finales des Jeux olympiques en battant l'Allemagne (26-23) mardi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Championnes olympiques en titre, les Bleues affronteront la Suède ou la Hongrie, qui jouent leur quart de finale dans l'après-midi (17h30), pour tenter de rallier à nouveau la finale.

Cyclisme sur piste : des Néerlandais record sacrés en vitesse par équipes, les Français 4e

Les Néerlandais de Harrie Lavreysen, le roi du sprint, ont conservé leur titre olympique en vitesse par équipes mardi au vélodrome de Saint-Quentin en battant la Grande-Bretagne en finale avec un nouveau record du monde. L'Australie a pris la médaille de bronze en battant la France dans le match pour la troisième place.

Saut d'obstacles individuel : Julien Epaillard échoue au pied du podium

Le cavalier français Julien Epaillard a terminé mardi à la 4e place de la finale olympique de saut d'obstacles en individuel, remportée par l'Allemand Christian Kukuk. En tête après les qualifications lundi, Epaillard, sur la selle de sa jument Dubaï du Cèdre, a fait chuter le 12e obstacle du parcours, le privant d'un sans-faute. Avec 4 points de pénalité et un temps de 79,18 secondes, il termine à la quatrième place.

À 47 ans, le numéro 5 mondial participait à ses premiers JO. Son compatriote Simon Delestre, l'autre Français qualifié pour la finale, a fini à la 17e place, avec 8 points de pénalité, après des fautes sur le premier et le cinquième obstacles.

Belocian et Mohamed passent in extremis en demies du 110 m haies

Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian se sont qualifiés in extremis pour les demi-finales du 110 m haies des JO en prenant la deuxième et dernière place qualificatives de leur série de repêchages, mardi au Stade de France. Sasha Zhoya, l'autre Français engagé, s'était qualifié dès les séries dimanche sans avoir à passer par les repêchages, nouveauté des Jeux à Paris.

Mardi matin, au terme d'une course ultra-serrée, Raphaël Mohamed a pris la deuxième place en 13 sec 54/100 (.538), un millième de seconde plus rapide que l'Algérien Amine Bouanani, éliminé. Scenario similaire dans la série de repêchage suivante, où Wilhem Belocian (13.45) a pris la deuxième place qualificative en courant cinq millièmes de seconde plus vite que le Japonais Shunya Takayama, éliminé.

Agathe Guillemot se qualifie pour les demi-finales du 1500 m

La Française Agathe Guillemot s'est qualifiée sans problème mardi matin pour les demi-finales du 1500 m des JO de Paris en prenant la 5e place de sa série en 3 min 59 sec 22. Alignée dans la première série, la recordwoman de France de la discipline a bien géré sa course avant d'accélérer dans le dernier tour pour prendre une des six places qualificatives pour les demi-finales. Les grandes favorites de la distance, la Kenyane double championne olympique Faith Kipyegon (4:00.74) et sa rivale éthiopienne Gudaf Tsegay (3:58.84) se sont elles aussi qualifiées sans problème.

Journée historique et dorée pour le surf français

A l'issue d'une finale extrêmement relevée, le héros local Kauli Vaast a marqué l'histoire du surf, en venant à bout lundi à Tahiti de l'Australien Jack Robinson pour décrocher le premier titre olympique français de la discipline. Sa victoire a suscité rapidement des démonstrations de joie un peu partout à Tahiti, renforcées par la médaille de bronze obtenue quelques dizaines de minutes plus tôt seulement par la Française Johanne Defay, la toute première du surf français.

Plus le droit à l'erreur

Après les footballeurs, assurés de l'or ou de l'argent, et les volleyeurs, qualifiés pour les demi-finales, deux équipes de sport co visent un accès au dernier carré.

Tenantes du titre, les handballeuses abordent leur quart de finale face à l'Allemagne en pleine confiance après un sans-faute au premier tour. Une confiance nourrie des performances abouties en attaque et en défense, et par la réussite de Tamara Horacek. Et à peine entamée par l'absence de Léna Grandveau (luxation de l'annulaire gauche). Au passage, les Françaises devront cependant s'acclimater aux dimensions du Stade Pierre-Mauroy de Lille, garni par 28.000 spectateurs prêts à les pousser vers le doublé olympique.

Les autres quarts de finale : Danemark-Pays-Bas, Hongrie-Suède et Norvège-Brésil.

Les basketteurs face au Canada

Les basketteurs ont eux accompli le chemin inverse, entre Lille et Paris, où ils souhaitent oublier une première semaine médiocre conclue par une déroute face à l'Allemagne (85-71) qui a levé de sérieuses dissensions, notamment entre le coach Vincent Collet et le meneur Evan Fournier. Et voilà qu'arrivent les Canadiens, auteurs d'une première partie sans fausse note, dans le sillage d'un chef de file dominant, Shai Gilgeous-Alexander, et d'une défense solide. Un cocktail à la base du large succès nord-américain (85-73) le 19 juillet lors du dernier match de préparation.

Bref, les Bleus, médaillés d'argent à Tokyo, en recherche d'un jeu offensif efficace autour du duo Wembanyama-Gobert, abordent ce match décisif en posture très délicate.

Les autres quarts : Allemagne-Grèce, Serbie-Australie et Etats-Unis-Brésil.

Mijain Lopez pour l'histoire

Il est invaincu sur la scène olympique depuis Pékin en 2008. Le lutteur cubain Mijain Lopez (-130 kg) a accumulé quatre médailles d'or en autant d'éditions des Jeux, et semble bien parti pour en conquérir une cinquième, ce qu'aucun sportif n'a jamais fait aux JO d'été. Il avait décidé de mettre un terme à sa carrière après son titre à Tokyo en 2021, avant de reprendre la direction de la salle d'entraînement, pour décrocher une nouvelle médaille. L'heure est arrivée !

En piste pour le bronze

Cinquième temps des qualifications, les membres de l'équipe de vitesse de cyclisme sur piste se considèrent "dans le jeu" pour conquérir une médaille. Si l'Australie et surtout les Pays-Bas semblent hors d'atteinte, les Français devraient batailler avec les Britanniques et les Japonais pour la médaille de bronze.

Leur entraîneur Grégory Baugé "espère qu'on verra plus de drapeaux" dans les mains des supporters pour pousser ses coureurs vers la médaille, au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, annexé par les fans britanniques.

Les cavaliers parmi les grands

En tête des qualifications sur sa jument Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard sera l'un des prétendants sérieux à une place sur le podium du saut d'obstacles dans le cadre prestigieux du Château de Versailles. Quatre jours après la médaille de bronze par équipes, Julien Epaillard sera accompagné par Simon Delestre dans ce concours qui réunira 30 cavaliers. Ils tenteront de s'inviter dans la bagarre des favoris, comme le numéro un mondial suédois Henrik von Eckermann, le Britannique Ben Maher, champion olympique à Tokyo, et l'Autrichien Max Kuehner, pour décrocher, une médaille.

Pas d'entrainement en nage libre

Un entraînement dans la Seine en vue des épreuves de nage en eau libre a été annulé, l'eau étant impropre à la baignade. Il s'agit de la cinquième séance d'entraînement annulée depuis le début des Jeux olympiques, avec les quatre premières pour le triathlon. Les épreuves de nage en eau libre (10 km) sont prévues jeudi et vendredi. Le plan d'eau de Vaires-sur-Marne, hôte de l'aviron et du canoë, a été désigné comme site de réserve.