JO 2024 : Première médaille pour l'athlétisme, l'or pour le volley et l’argent pour le breaking... Ce qu'il faut retenir de cette avant dernière journée des Jeux

3:20
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : AFP , modifié à
Avant-dernière journée des Jeux olympiques de Paris 2024 et la France à de grandes chances de médailles ce samedi notamment grâce aux différentes finales de sports collectifs mais aussi avec le taekwondo qui se disputera sous les voûtes du Grand Palais. L'équipe masculine de volley-ball, elle, remporte la quinzième médaille d'or pour la France, égalant le record des Jeux d'Atlanta en 1996.

Cette avant-dernière journée des Jeux olympiques offre de nouvelles chances de médailles à la délégation française, ce samedi, en taekwondo, notamment avec Althéa Laurin, médaillée de bronze à Tokyo, qui tentera cette fois de décrocher l'or sous les voûtes du Grand Palais. Début de l'aventure dès neuf heures pour la Française en huitième de finale. Dans la matinée, on suivra également Oriane Bertone en finale du combiné d'escalade, avant de laisser place aux sports collectifs dans l'après-midi. 

À 13 heures, la finale de volley masculin entre la France et la Pologne. Les Bleus, pleins de confiance après leur nette victoire contre l'Italie en demi-finale, espèrent bien conserver leur titre olympique de Tokyo à domicile. Autre consécration possible, les handballeuses françaises qui affronteront la Norvège à 15 heures. Les Bleues pourront compter sur les 27.000 spectateurs du stade Pierre Mauroy de Lille. Et ce samedi soir, à 21h30, les basketteurs français tenteront d'aller chercher l'or en finale à l'Arena de Paris-Bercy contre les États-Unis. 

Les informations à retenir : 

  • Et c'est de l'or pour l'équipe de France de volley remportant la quinzième médaille dorée pour la délégation française
  • Les Bleues de hand-ball, battues par la Norvège, médaillées d'argent
  • L'équipe de France féminine de hand-ball s'incline face à la Norvège et se console avec la médaille d'argent
  • De l'argent pour le breaking grâce à Bboy Dany
  • Première médaille pour l'athlétisme français avec Cyréna Samba-Mayela en argent sur 100 m haies

Breaking : Bboy Dany en argent, le Canadien Phil Wizard premier champion olympique

Le Français Bboy Dany, de son vrai nom Danis Civil, est devenu samedi vice-champion olympique de breaking en s'inclinant en finale face au Canadien Phil Wizard, qui est devenu le premier champion olympique de la discipline

A l'issue d'une battle relevée et dans une ambiance enflammée à La Concorde, le danseur perpignanais a perdu trois manches à zéro contre Phil Wizard, vice-champion du monde de breaking, qui l'avait déjà battu en qualification.

Athlétisme : les Américaines sacrées sur le relais 4x400 m avec McLaughlin-Levrone

Les États-Unis, intouchables, ont écrasé le relais 4x400 m féminin samedi aux Jeux de Paris, avec notamment Sydney McLaughlin-Levrone déjà titrée sur 400 m haies, et Gabby Thomas, en or sur 200 m. En 3 min 15 sec 27, les Américaines ont effleuré le record du monde de l'Union soviétique (3:15.17 en 1988) pour devancer les Pays-Bas de Femke Bol (3:19.50) et la Grande-Bretagne (3:19.72).

Cyréna Samba-Mayela en argent sur 100 m haies, première médaille pour l'athlétisme français

Cyréna Samba-Mayela a obtenu la médaille d'argent du 100 m haies et a offert aux Bleus de l'athlétisme leur première médaille des Jeux olympiques de Paris samedi au Stade de France.

Samba-Mayela (23 ans), sacrée championne d'Europe en juin, a bouclé sa course en 12 sec 34 et n'a été devancée que d'un centième par l'Américaine Masai Russell (12.33). La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, en or aux Jeux de Tokyo en 2021, est cette fois médaillée de bronze (12.36).

Handball: battues par la Norvège, les Bleues en argent

L'équipe de France de handball s'est inclinée largement face à la Norvège (29-21) en finale des Jeux olympiques samedi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq et doit se contenter de la médaille d'argent.

Championnes aux Jeux de Tokyo, les Bleues n'ont pas réussi de doublé en or, dominées par les Norvégiennes au terme de la finale tant attendue entre les deux meilleures sélections au monde. Il s'agit tout de même de la troisième médaille des handballeuses françaises après l'argent glané à Rio en 2016.

Taekwondo: la Française Althéa Laurin en demi-finales

La Française Althéa Laurin (+67 kg) s'est qualifiée samedi pour les demi-finales de taekwondo des JO grâce à sa victoire 2 manches à 0 face à l'Allemande Lorena Brandl. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques à Tokyo il y a trois ans, Althéa Laurin, 22 ans, fait figure de prétendante au podium voire au titre olympique.

Après un début de quart serré, avec des compteurs progressant à égalité, la Française a gagné le premier round grâce à un coup de pied à la tête qui lui a permis de prendre le large. Grâce à ses coups des pieds à la tête et au plastron, elle a fait la course en tête dans la deuxième manche. Au tour précédent, Althéa Laurin avait facilement balayé 2 rounds à 0 la Tadjike Munira Abdusalomova, ne laissant pas son adversaire marquer le moindre point.

La France égale son record de 15 médailles d'or

La France a égalé samedi son record de médailles d'or avec le 15e titre des Jeux de Paris, obtenu par les volleyeurs. Au 15e et avant-dernier jour de compétition, les Français font aussi bien qu'aux Jeux d'Atlanta en 1996. Aux Jeux de Paris en 1900, les deuxièmes de l'ère moderne, disputés sur cinq mois, la France avait obtenu 27 médailles d'or, mais sa délégation représentait près de la moitié du millier de participants et certaines épreuves n'étaient pas sportives.

En attendant notamment la finale des handballeuses samedi après-midi (15h00) contre la Norvège, le bilan tricolore à ces Jeux à domicile atteint 57 médailles: 15 en or, 20 en argent et 22 en bronze, largement au-dessus du précédent record, réalisé à Pékin en 2008 (43).

Volley : la France conserve son titre de championne olympique 

Les volleyeurs français, sacrés une première fois à Tokyo en 2021, ont réussi le rare exploit de conserver leur titre de champions olympiques, en écrasant les Polonais (3-0) en finale, samedi à l'Arena Paris Sud. Les Bleus d'Earvin Ngapeth, qui se sont imposés 25-19, 25-20, 25-23, apportent une 57e médaille à la France dans ces Jeux, la 15e en or. Seuls les Soviétiques (1964-1968) et les Américains (1984-1988) ont réussi pareil doublé dans l'histoire, à des époques où le volley ne comptait pas autant de nations d'un niveau si élevé.

Canoë-kayak sprint : Hostens et Beaumont s'arrêtent en demi-finales

Les kayakistes Manon Hostens et Maxime Beaumont, les deux dernières embarcations françaises encore en lice aux JO-2024, se sont arrêtés en demi-finales du K1 500 mètres pour Hostens, et du K1 1.000 m pour Beaumont, samedi à Vaires-sur-Marne. Manon Hostens a pris la 5e place de sa demi-finale, où il fallait terminer dans les deux premiers pour se hisser en finale, et est reversée dans la finale C pour une place d'honneur entre la 17e et la 24e place.

Maxime Beaumont a été à la lutte pour l'une des quatre premières places qualificatives pour la finale A du K1 1.000 mètres, avant d'être décroché dans les 250 derniers mètres. Il a pris la 5e place à 35/100e de la qualification. Il disputera la finale B pour un classement entre la 9e et la 16e place.

Marathon : l'Éthiopien Tamirat Tola champion olympique, Kipchoge hors du coup

L'Ethiopien Tamirat Tola a été sacré champion olympique au bout du marathon atypique et vallonné des Jeux de Paris samedi matin, une course dans laquelle Eliud Kipchoge a rapidement perdu tout espoir d'un troisième titre olympique consécutif.

Tola, qui fête ses 33 ans dimanche, s'est imposé en 2h 06 min 26 sec, nouveau record olympique, devant le Belge Bashir Abdi, à 21 sec, et le Kényan Benson Kipruto, à 34 sec. Kipchoge, lâché tôt dans la course, a abandonné après le 30e kilomètre.