Les Bleus ont battu les Etats-Unis. 3:00
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : CARL DE SOUZA / AFP , modifié à
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu vendredi, mais les premiers athlètes sont déjà en piste. L'équipe de France de rugby à VII, emmenée par Antoine Dupont, s'est qualifiée pour les quarts de finale après deux matches accrochés. Les Bleus du football ont également réussi leur entrée en lice.
L'ESSENTIEL

Les Jeux olympiques sont ouverts ! Ils le seront de manière officielle vendredi soir après la cérémonie d'ouverture, mais pour plusieurs athlètes, l'aventure Paris 2024 débute dès ce mercredi. L'équipe de France de rugby à VII, emmenée par Antoine Dupont, a d'abord concédé le nul face aux États-Unis (12-12) avant de l'emporter face à l'Uruguay (19-12), s'octroyant une place en quarts de finale.

De leur côté, les Bleus du football, coachés par Thierry Henry, ont également réussi leur entrée en lice en dominant les Américains au stade Vélodrome de Marseille.

Les principales informations : 

  • Ce mercredi marque la première journée de compétition des JO de Paris 2024
  • L'équipe de France de rugby à VII emmenée par Antoine Dupont s'est qualifiée pour les quarts de finale
  • Les Bleus du foot ont remporté leur premier match face aux Etats-Unis à Marseille
  • Le numéro 1 mondial de tennis, Jannik Sinner, forfait pour le tournoi olympique
  • Le match Argentine-Maroc interrompu plus de deux heures après des incidents en fin de partie

Les Bleus du foot balayent les États-Unis pour leur entrée en lice

L'équipe de France masculine a réussi son entrée en lice dans le tournoi olympique de football (groupe A) en battant les États-Unis 3 à 0, mercredi à Marseille. Longtemps malmenée, la formation de Thierry Henry a marqué par Alexandre Lacazette (61e), Michael Olise (69e) et Loïc Badé (85e). Au prochain match samedi la France jouera contre la Guinée, puis mardi face à la Nouvelle-Zélande, toujours au stade Vélodrome.

Le joueur de tennis danois Holger Rune déclare forfait

Le Danois Holger Rune, 16e mondial, a déclaré forfait mercredi pour les Jeux olympiques de Paris en raison d'une blessure au poignet. "J'ai joué avec la douleur pendant toute la saison sur terre battue puis sur herbe et je dois donc prendre en considération les recommandations des médecins", a déclaré sur les réseaux sociaux l'ancien numéro 4 mondial, en manque de résultats cette année.

Les Bleus du rugby à VII s'imposent face à l'Uruguay et se qualifient pour les quarts de finale

Plus de trois heures après le match nul concédé face aux Etats-Unis, les Bleus du rugby à VII emmenés par Antoine Dupont se sont bien repris en dominant, dans la difficulté, l'Uruguay au Stade de France (19-12). Les Bleus sont d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Argentine-Maroc a repris après deux heures d'interruption, le Maroc s'impose finalement 2-1

Le match de football Argentine-Maroc a repris pendant quelques minutes, et sans spectateur, au stade Geoffroy-Guichard après deux heures d'interruption suite à des jets de projectile et un envahissement de terrain qui avaient obligé l'arbitre à suspendre la partie. Et après étude du deuxième but argentin par la VAR, ce dernier a finalement été refusé, offrant la victoire au Maroc (2-1).

Un membre de l'équipe canadienne jugé pour l'espionnage de celle de la Nouvelle-Zélande

Un membre de l'équipe de football féminine canadienne a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis pour le survol par un drone d'une séance d'entraînement des néo-zélandaises, leurs futures adversaires aux Jeux olympiques, a indiqué mercredi le parquet de Saint-Etienne, alors que la Fifa a ouvert une enquête.

Le ressortissant canadien de 43 ans, "jugé mercredi après-midi dans le cadre d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), a accepté sa condamnation" selon le parquet de Saint-Etienne. Par ailleurs, la commission de discipline de la Fifa a ouvert une procédure contre notamment l'équipe du Canada et la sélectionneuse.

L'Argentine arrache le nul face au Maroc, envahissement de terrain à Geoffroy-Guichard

L'Argentine, menée 2-0 par le Maroc, a arraché le match nul après 15 minutes de temps additionnel (score final 2-2) dans le cadre du tournoi de football. Dès la fin de la partie, une vingtaine de supporters marocains ont pénétré sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés, contraignant l'arbitre à inviter les joueurs à regagner les vestiaires après l'égalisation de l'Argentine (2-2) dans les arrêts de jeu.

020_2163473984 (1)

© Tullio M. Puglia / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les deux équipes ont bien quitté le terrain, mais la fin du match n'a pas été sifflée, a constaté l'AFP. Plus d'une heure après la fin du match, le site officiel des JO indiquait que la rencontre était toujours interrompue. La rencontre a aussi été marquée par des sifflets à l'encontre des joueurs argentins. Par ailleurs, l'Espagne, finaliste en 2021, s'est imposée contre l'Ouzbékistan sur la plus petite des marges (2-1) au Parc des Princes.

Le numéro 1 mondial de tennis Jannik Sinner déclare forfait

Malade, le numéro 1 mondial de tennis, l'Italien Jannik Sinner, a annoncé son forfait pour le tournoi olympique qui doit débuter ce samedi. "Après avoir consulté le médecin et m'être donné un jour de plus pour voir si mon état s'améliorait, il a en fait empiré", a expliqué l'Italien, qui souffre d'une angine.

L'équipe de France de rugby à VII entame son tournoi par un match nul

Les Bleus du rugby à VII, emmenés par Antoine Dupont, ont été tenus en échec par les États-Unis (12-12) au Stade de France pour leur premier match dans ces JO de Paris. Ils affronteront dans la soirée l'Uruguay (20 heures), toujours dans l'enceinte dionysienne.

Pourquoi certaines épreuves débutent avant la cérémonie d'ouverture ?

Depuis 1992, il est habituel que le coup d'envoi du tournoi olympique de football soit donné avant la cérémonie d'ouverture. Il s'agit de favoriser la récupération des joueurs. Mais cette année, le rugby à VII, donc, mais aussi le handball anticipent leur entrée en lice. Toutes les explications sont à retrouver dans notre article