1:16
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Deuxième semaine des Jeux olympiques. Après une première semaine haute en couleur, notamment pour la France qui bat déjà son record de médailles, avec 46 récompenses empochées depuis le début de l'événement. Ce lundi, la France a obtenu deux médailles d'argent supplémentaires. Par ailleurs, le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde du saut à la perche.
L'ESSENTIEL

L'équipe de France de triathlon, favorite après ses bons résultats en individuel la semaine passée, n'a terminé qu'à la quatrième place du relais mixte des JO de Paris 2024 remporté par l'Allemagne lundi à Paris après une chute à vélo de son premier relayeur, Pierre Le Corre. Emma Lombardi, le médaillé de bronze Léo Bergère et la nouvelle championne olympique Cassandre Beaugrand n'ont pas pu combler ensuite le retard pris d'entrée.

Les informations à retenir : 

  • Les Français du basket 3x3 en argent après s'être inclinés sur le fil en finale face aux Pays-Bas
  • Armand Duplantis, médaillé d'or du saut à la perche comme à Tokyo, porte son record du monde à 6,25 m
  • Les volleyeurs français qualifiés pour les demi-finales, après un match renversant face à l'Allemagne
  • La Française Angèle Hug en argent au kayak cross
  • L'équipe de France a terminé quatrième du relais mixte de triathlon

Les Français du basket 3x3 en argent

Les basketteurs de 3x3 français ont dû se contenter lundi de la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris. Les Bleus, qualifiés sur le fil pour les JO, ont buté sur la dernière marche face aux Pays-Bas, qui les ont fait plier en prolongation de la finale (18-17).

Armand Duplantis conserve l'or olympique et bat le record du monde du saut à la perche

Le phénomène suédois du saut à la perche Armand Duplantis a tenu son rang d'ultrafavori en conservant l'or olympique aux Jeux de Paris lundi soir au Stade de France, une performance rarissime. Duplantis (24 ans) est le seul à avoir franchi 6 m en finale. L'accompagnent sur le podium l'Américain Sam Kendricks, deuxième avec 5,95 m, et le Grec Emmanouil Karalis, troisième avec 5,90 m. Avant "Mondo", seuls l'Américain Bob Richards, en 1952 et 1956, et la Russe Yelena Isinbayeva, en 2004 et 2008, ont obtenu deux titres olympiques au saut à la perche.

Assuré de conserver l'or olympique depuis qu'il avait franchi 6 m, Duplantis a ensuite passé 6,10 m au premier essai, puis 6,25 m à son troisième et dernier. Il s'agit de la neuvième fois que "Mondo" (24 ans) améliore le record du monde depuis qu'il s'en est emparé aux dépens du Français Renaud Lavillenie en 2020.

L'Espagne, première qualifiée pour la finale après sa victoire sur le Maroc 2-1

Malmenée par le Maroc, l'Espagne s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de football grâce à sa victoire en demie sur les "Lionceaux de l'Atlas" 2-1 lundi à Marseille. En finale à Paris le 9 aout, les Espagnols affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre la France et l'Égypte disputée dans la soirée lundi à Lyon (21h00).

Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation tricolore, repart sans médaille du disque

La Française Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation tricolore, a connu une finale du lancer de disque très décevante, avec une 12e et dernière place avec un meilleur lancer à 57,03 m, très loin du jet qui lui avait permis de se qualifier pour la finale (63,77 m). C'est l'Américaine Valarie Allman qui a remporté son deuxième titre olympique consécutif, avec un jet à 69,50 m.

043_KMSP_001604_0195 (1)

© AGENCE KMSP / KMSP / KMSP via AFP

Aucun Français en finale du 3.000 m steeple masculin

Les trois Français engagés en séries du 3.000 m steeple, dont le champion d'Europe Alexis Miellet, ont été éliminés des Jeux olympiques lundi à Paris. Nicolas-Marie Daru (8e, 8:20.52), Alexis Miellet (9e, 8:22.08) et Louis Gilavert (9e, 8:29.16) n'ont pas réussi à s'accrocher dans les derniers tours de leurs séries respectives pour s'emparer d'une des 5 premières places qualificatives pour la finale.

Ancien spécialiste du 1.500 m, Miellet (29 ans) avait décroché le titre de champion d'Europe à Rome au mois de juin pour sa première saison de steeple.

La Britannique Hodgkinson prend l'or du 800 m, Lamote 5e

La Britannique Keely Hodgkinson, grande favorite, a remporté son premier titre olympique sur le 800 m lundi aux Jeux de Paris. Hodgkinson (22 ans), en 1 min 56 sec 72, a devancé l'Ethiopienne Tsige Duguma (1:57.15) et la Kényane Mary Moraa (1:57.42), la Française Rénelle Lamote (1:58.19) prenant la 5e place.

Les Français du basket 3x3 en finale

Les basketteurs de 3x3 français, qualifiés sur le fil pour les JO, se sont hissés lundi en finale du tournoi olympique en surclassant les tenants du titre lettons (21-14). Les Bleus disputeront l'or à 22h30 face aux Néerlandais, qui ont écrasé les Lituaniens (20-9) dans l'autre demie.

Les volleyeurs français renversent l'Allemagne et se qualifient pour les demi-finales

Menés 2 sets à 0, les volleyeurs français ont renversé l'Allemagne pour s'imposer au tie break 3 sets à 2 (18-25, 26-28, 25-20, 25-21, 15-13), lundi soir et se qualifier pour les demi-finales des Jeux olympiques de Paris.

Champions olympiques en titre, les Bleus peuvent toujours réaliser à domicile le doublé olympique que seuls les Soviétiques (1964 et 1968) et les Américains (1984 et 1988) ont réussi par le passé. Pour une place en finale, ils affronteront mercredi l'Italie, championne du monde en titre.

Kayak cross : Angèle Hug en argent

La Française Angèle Hug est devenue à 24 ans vice-championne olympique de kayak cross, discipline nouvelle et spectaculaire, lundi à Vaires-sur-Marne. Hug, 24 ans, a apporté à l'équipe de canoë et kayak sa troisième médaille après l'or de Nicolas Gestin en canoë et l'argent de Titouan Castryck en kayak. Il s'agit de la 45e médaille française depuis le coup d'envoi des JO-2024.

Tennis de table : les Bleues sorties d'entrée du tournoi par équipes

Les pongistes françaises ont été éliminées dès les 8e de finale du tournoi olympique par équipes, battues (3-2) par les Thaïlandaises, malgré une balle de match obtenue par Charlotte Lutz dans le dernier simple, mardi à l'Arena Paris Sud. C'est une déception pour les Bleues qui partaient favorites face à des adversaires moins fortes sur le papier.

Les Françaises Bonnin et Chapelle en finale de la perche

Les Françaises Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle ont arraché leur qualification pour la finale du saut à la perche des Jeux olympiques, lundi à Paris. Bonnin, 22 ans, et Chapelle, 29 ans, ont franchi une barre à 4,40 m au premier essai, mais ont ensuite échoué à 4,55 m. Onze perchistes ont franchi 4,55 m, mais le règlement prévoit de qualifier douze athlètes en finale.

Les juges ont donc décidé de qualifier, fait rare, les neufs perchistes à parfaite égalité à la 12e place (4,40 m réussis du premier coup sans échec auparavant dans le concours), incluant les deux Françaises, pour leur première finale olympique. Elles seront donc 20 à se disputer le titre mercredi en finale, dont la tenante américaine Katie Moon.

Natation : la championne australienne Titmus annonce prendre "une très longue pause"

La nageuse australienne Ariarne Titmus a annoncé lundi qu'elle allait observer une "très longue pause" après les Jeux olympiques de Paris, où elle a remporté deux médailles d'or après ses deux titres de Tokyo. "Je vais vraiment faire une très longue pause. Je ne sais pas quand je reviendrai à la natation. Je veux revenir quand je me sentirai prête. Possiblement jusqu'à un an", a expliqué à quelques journalistes la nageuse de 23 ans, sacrée à Paris sur le 400 m nage libre et avec le relais 4x200 m.

La Brésilienne Rebeca Andrade sacrée du sol, Simone Biles en argent

La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade a été sacrée championne olympique du sol, lundi à Paris, devançant la superstar américaine Simone Biles, qui se contente de l'argent, pénalisée par une sortie de tapis. Andrade remporte le deuxième titre olympique de sa carrière après l'or au saut à Tokyo en 2021, tandis que Biles conclut ses Jeux de Paris avec trois médailles d'or et une en argent. Quelques instants avant la finale du sol, elle n'avait pu prendre que la cinquième place de la poutre.

Les triathlètes français seulement quatrièmes du relais mixte

L'équipe de France de triathlon, favorite après ses bons résultats en individuel la semaine passée, n'a terminé qu'à la quatrième place du relais mixte remporté par l'Allemagne lundi à Paris après une chute à vélo de son premier relayeur, Pierre Le Corre. Emma Lombardi, le médaillé de bronze Léo Bergère et la nouvelle championne olympique Cassandre Beaugrand n'ont pas pu combler ensuite le retard pris d'entrée.

L'Allemagne a été sacrée devant les Etats-Unis et la Grande Bretagne, départagés à la photo finish, à l'issue de cette épreuve disputée par équipes de quatre athlètes, chacun effectuant tour à tour un mini-triathlon (300 m de natation, 7 km de vélo, 1,8 km de course à pied).

Tombé à vélo dans un virage en épingle, Le Corre, quatrième de la course individuelle mercredi, a déraillé et perdu une quarantaine de secondes, un écart quasi rédhibitoire dans une course au format aussi ramassé. Esseulée, Lombardi, elle aussi quatrième en individuel, a encore concédé du temps sur la tête de la course avant de passer le relais à Bergère et Beaugrand, qui n'ont pas pu revenir sur les trio de tête malgré une belle remontée.

La finale du foot à portée de main pour les Bleus ?

Quarante ans après l'or décroché par l'équipe d'Henri Michel à Los Angeles en 1984, voilà donc les Bleus du foot dans le dernier carré des JO, opposés à l'Égypte, à Lyon. Et cela n'a pas été simple... Nommé il y a tout juste un an au poste de sélectionneur, Thierry Henry a dû surmonter le refus des clubs de libérer leurs meilleurs joueurs (Mbappé, Griezmann, Giroud, Lloris, Varane, Zaïre-Emery...). Et le quart de finale houleux face à l'Argentine (1-0) l'a obligé à repenser la composition de son milieu, après l'exclusion d'Enzo Millot et le cumul des cartons jaunes de Manu Koné. L'autre demi-finale opposera le Maroc à l'Espagne à Marseille.

Enfin les finales de surf ?

Les surfeurs patientent. Depuis une semaine, les organisateurs doivent composer avec la météo à Teahupo'o (Tahiti) et le manque de houle. Ils sont toutefois persuadés que les demi-finales et finales pourront se dérouler ce lundi, avec deux Français, Kauli Vaast et Johanne Defay, en quête d'or.