Trois ans après avoir conquis l'or à Tokyo, les handballeurs français quittent le tournoi olympique prématurément après leur défaite en quart de finale face à l'Allemagne (35-34, a.p.) mercredi, un revers qui précipite la retraite de Nicolas Karabatic. Ce revers intervient juste avant une demi-finale des volleyeurs, face à l'Italie, et une finale de boxe (-63,5 kg) où, après l'argent de Rio et la désillusion de Tokyo, Sofiane Oumiha part en quête d'une médaille d'or. La France occupe le 4e rang de la hiérarchie, avec 51 médailles, dont 13 d'or.
Les principales informations
- Boxe : déception pour Sofiane Oumiha qui repart avec la médaille d'argent, le bronze pour Djamili-Dini Aboudou Moindze
- Les handballeurs français éliminés par l'Allemagne pour la dernière de Nikola Karabatic
- Portée par les frères Lebrun et Simon Gauzy, l'équipe de France de tennis de table en demi-finales
- Les volleyeurs tricolores joueront la finale face à la Pologne, après leur victoire contre l'Italie
Boxe : Sofiane Oumiha repart avec l'argent, le bronze pour Djamili-Dini Aboudou Moindze
Battu en finale, le Français Sofiane Oumiha médaillé d'argent, comme à Rio. Le boxeur super-lourds Djamili-Dini Aboudou Moindze, battu en demi-finale, a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique des +92 kg des JO de Paris, mercredi à Roland-Garros. Aboudou Moindze s'est incliné aux points par décision unanime contre l'Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui mais en boxe, les deux demi-finalistes battus décrochent le bronze.
Les Bleus du volley en finale après leur victoire face à l'Italie
L'équipe de France masculine de volley défendra son titre en finale du tournoi olympique après avoir écœuré l'Italie 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 25-21) en demi-finale mercredi dans une Arena Paris Sud ivre de bonheur. Sur un nuage pendant quasiment tout le match, grâce aux fulgurances de Trevor Clevenot et Earvin Ngapeth, les Bleus défieront samedi (13h00) la Pologne, qui a renversé les Etats-Unis (3-2) un peu plus tôt.
L'Américain Quincy Hall décroche l'or olympique sur 400 m
L'Américain Quincy Hall est devenu mercredi soir champion olympique du 400 m en 43 sec 40, cinquième meilleure performance de tous les temps. Hall a devancé dans la dernière ligne droite le Britannique Matthew Hudson-Smith qui a amélioré son record d'Europe en 43 sec 44 tandis que le Zambien Muzala Samukonga a pris la 3e place (43.74).
Cyrian Ravet décroche le bronze en taekwondo
Le Français Cyrian Ravet, champion d'Europe 2021 et 2022 de taekwondo, a décroché mercredi la médaille de bronze des JO de Paris en -58 kg, son adversaire italien dans le match décisif ne s'étant pas présenté sur le tapis. Le combattant de 21 ans, sorti du repêchage, devait affronter Vito Dell Aquila, champion olympique à Tokyo en 2021 et champion du monde en 2022, qui s'était incliné mercredi en demi-finale. Les raisons de son forfait n'ont pas été immédiatement données.
Les basketteuses françaises rejoignent, elles aussi, les demi-finales
Les basketteuses françaises, médaillées de bronze aux Jeux à Tokyo il y a trois ans, ont battu l'Allemagne 84 à 71 mercredi à Paris, en quarts de finale des JO 2024. Pour une place en finale olympique, les coéquipières de Sarah Michel Boury seront opposées vendredi à la Belgique pour une revanche de la demi-finale de l'Euro-2023 remportée par les Belgian Cats, sur leur chemin vers un premier titre continental.
Les Bleus du tennis de table en demi-finales
Les pongistes français, faciles vainqueurs des Brésiliens (3-0), se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales du tournoi olympique par équipes, où les attendent les grands favoris chinois. Après le bronze décroché en simple par Félix Lebrun, devenu à 17 ans le plus jeune médaillé olympique en individuel de l'histoire, le voilà, avec son frère Alexis et Simon Gauzy, à une victoire d'offrir à la France une deuxième médaille dans ces Jeux.
#Paris2024 | Et 1, et 2, et 3-0 ! La France s'impose contre le Brésil et se qualifie pour la demi-finale contre la Chine.
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
À suivre en direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/QXmK2XaN1U
Les handballeurs français battus en quart de finale
L'équipe de France masculine de handball, championne olympique en titre, a été éliminée mercredi dès les quarts de finale des JO-2024 par l'Allemagne 35-34, après une prolongation, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. La France, qui menait encore à quatre secondes de la fin du temps réglementaire, dit au revoir à Nikola Karabatic. La légende du hand français prend sa retraite à 40 ans sans avoir pu remporter un quatrième sacre olympique.
#Paris2024 | C'est terrible. L'équipe de France de handball est éliminée dès les quarts de finale après une défaite 35-34 après prolongation contre l'Allemagne.
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
C'était donc le dernier match de l'immense carrière de Nikola Karabatic
Les JO en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZOpic.twitter.com/8dHm4l73PN
Des Français en forme ce mercredi matin
Le tricolore Hugo Hay s'est qualifié ce mercredi matin pour la finale du 5.000m au Stade de France. L'aventure s'arrête en revanche pour son compatriote Jimmy Gressier. Toujours côté français, Adrien Bart s'est qualifié pour les demi-finales du C1 1.000m en canoë tandis que Jules Bouyer s'est hissé en finale du plongeon 3m, tout comme Paul Jenft en escalade.