Défaits 5-2 à l'aller, les Romains n'ont pas réussi leur "rimonta" tant espérée, mercredi soir face aux Reds (4-2). Douchés d'entrée, les Gialorossi n'y ont jamais vraiment cru. Malgré le score, ils échouent au pied du sommet, au contraire de Liverpool, qui rejoint la finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2007. Le 26 mai, les joueurs de Jürgen Klopp y affronteront le double tenant du titre, le Real Madrid, qualifié la veille aux dépens du Bayern Munich (2-1, 2-2).
AS ROME 4-2 LIVERPOOL
Buts : Mané (9e), Milner CSC (15e), Wijnaldum (26e), Dzeko (52e), Nainggolan (86e, 90e+3)
>> Revivez la rencontre :
Le point final : Liverpool perd 4-2, mais Liverpool est en finale de la Ligue des champions ! Les Romains, qui ont inscrit un dernier but grâce à Nainggolan sur penalty dans le temps additionnel, ont frôlé l'exploit. Paradoxalement, ils n'ont jamais eu le temps de rêver. Les Reds ont d'abord tué tout suspense en ouvrant le score très tôt, avant de mener 2-1 à la demi-heure de jeu. Dzeko a bien tenté de sonner la charge en égalisant à la 52e minute, mais le réveil aura été trop tardif. Le doublé de Nainggolan n'a pas suffi à changer la donne...
Le point après 90 minutes : le but magnifique de Nainggolan ! Le milieu de terrain belge sort la Roma de sa torpeur d'une splendide frappe du droit, des vingt mètres. Son missile trompe Karius avec l'aide du poteau (86e). Mais la victoire qui s'annonce sonne comme une bien maigre consolation... L'arbitre annonce cependant trois minutes de temps additionnel.
Le point après 80 minutes : les Romains entreprenants mais résignés. Les Rouge et Jaune, à l'image de Dzeko, auteur d'une belle frappe croisée stoppée par Karius (79e) n'abdiquent pas. Mais le sort de cette demi-finale retour semble plus que jamais inéluctable. Il n'y a qu'à voir leurs visages...
Le point après 70 minutes : la Louve de plus en plus dangereuse. Les offensives romaines se multiplient dans le camp anglais. El Shaarawy ne cesse de se démener sur son couloir gauche. Sa tentative de près est contrée par la main d'Alexander-Arnold (63e), mais l'arbitre désigne le point de corner. Son centre est ensuite repoussé de justesse par Karius, et Dzeko ne peut cadrer dans la foulée (66e). Côté Reds, on se trouve beaucoup moins en attaque, même si Firmino a manqué de tromper un Alisson encore vigilant sur sa ligne (69e).
Le point après 60 minutes : Dzeko réveille le stadio Olimpico ! El Shaaraway alerte Karius d'une frappe enroulée du droit. Le gardien des Reds ne peut que repousser sur sa gauche. Edin Dzeko n'en demandait pas tant. Le longiligne attaquant contrôle et égalise en croisant sa frappe (52e). Les tifosi y croient à nouveau : 2-2 ! C'est pourtant (très) loin d'être fait…
Le point après 50 minutes : la Roma veut se relancer. Les Romains sont visiblement revenus avec de bonnes intentions en cette seconde période. La tête de Schik est trop molle (48e), mais a le mérite d'être cadrée. Une première dans ce match. Dzeko, lui, a bien pensé obtenir un penalty après avoir été fauché par Karius dans la surface (49e). Mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau. Le Bosnien n'était pourtant pas du tout hors-jeu.
Le point à la mi-temps : Liverpool mène 2-1 à la pause. Les Reds n'ont laissé aucune chance à la Roma, pourtant bien rentrée dans le match. Mané (9e) a rapidement douché les espoirs gialorossi. Et même si les Italiens ont égalisé rapidement grâce à un but rocambolesque de Milner, contre son camp (15e), le club de la Mersey a vite repris l'avantage grâce à Wijnaldum (26e). Liverpool est bien parti pour rejoindre le Real Madrid en finale. Pour espérer accrocher les prolongations, les Romains doivent en effet marquer quatre fois...
Le point après 40 minutes : les Gialorossi essayent quand même. L'intensité est - logiquement - un peu retombée depuis le deuxième but anglais. El Shaarawy a malgré tout tenté de redonner de l'allant à son équipe, en enroulant une belle frappe du droit à l'entrée de la surface. Touché par Milner, le ballon a rebondi avant de venir heurter le poteau gauche de Karius (35e). "Il Faraone", encore lui, a réclamé un penalty, quelques minutes plus tard (40e), pour une intervention de Trent Alexander-Arnold, mais le contact a semblé régulier aux yeux de l'arbitre.
Le point après 30 minutes : la Roma K.O. ! À peine remobilisés par leur égalisation bienheureuse, les Romains prennent à nouveau un gros coup sur la tête. Alisson sauve d'abord les siens d'une superbe parade réflexe du pied devant Mané (25e), mais sur le corner qui suit, Wijnaldum est au deuxième ballon. Le Néerlandais inscrit, de la tête, son tout premier but en Ligue des champions (26e). Le 40e pour les Reds cette saison, désormais à une longueur du record absolu détenu par le Real version 2013-2014. Les Romains, à l'image de leur public, sont abattus. La "rimonta" semble bien loin...
Le point après 20 minutes : la Roma respire encore ! Depuis la droite, Florenzi envoie un centre a priori anodin vers le second poteau. El Shaarawy tente de remiser de la tête, mais Dzeko ne parvient pas à reprendre, contrairement à Lovren, qui dégage... dans la tête de Milner ! Incroyable mais vrai, le ballon finit au fond des filets de Karius (15e) ! Pour la Roma, la donne est à nouveau la même qu'au coup d'envoi : il faut encore marquer encore trois fois. Mais Liverpool ne se laissera pas faire. Salah (14e) et Mané (17e) ont multiplié les assauts sur la cage des locaux.
Le point après 10 minutes : douche froide pour la Roma ! Après un ballon perdu maladroitement par Radja Nainggolan, Roberto Firmino s'infiltre plein axe et sert parfaitement Sadio Mané, légèrement sur la gauche de la surface. Le Sénégalais ne tremble pas et ajuste Alisson du pied gauche (9e) ! Que c'est cruel pour les Romains, qui avaient commencé la partie tambour battant. Edin Dzeko, dès la première minute, n'avait cependant pas pu cadrer sa tête, tout comme Florenzi, auteur d'une très belle frappe flottante depuis les 25 mètres (6e). À noter, le traitement de faveur réservé à Mohamed Salah, tant par les supporters que par les joueurs italiens. Mais à trop s'occuper de Salah...
Le point sur l'avant-match : pas de surprise. Salah est bien sûr de la partie pour Liverpool, contre son ancienne équipe, où il avait évolué de 2015 à 2017. Il est accompagné comme prévu de Mané et Firmino. Côté gialorossi, c'est le trident Schick-Dzeko-El Shaarawy qui officiera en attaque. Derrière, retour à une défense à quatre, plus sécurisante que le 3-4-3 du match aller.