Coup de tonnerre sur le football européen ! Liverpool a réalisé une remontée historique contre le Barça, et s'est imposé 4-0 face aux Blaugrana, pour se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions. Sur le banc au coup d'envoi, Wijnaldum a réalisé un doublé en deux minutes, tandis que Divock Origi, habituel remplaçant, a lui aussi inscrit deux réalisations. Malgré trois buts d'avance, les Barcelonais se sont écroulés dans un stade d'Anfield en folie. Revivez la folle qualification de Liverpool !
LIVERPOOL - FC BARCELONE : 4-0 (aller : 0-3)
Buts : Origi (7e, 79e), Wijnaldum (54e, 56e)
Le point final : sensation à Liverpool !!! Les Reds l'emportent 4-0 contre le Barça et se qualifient pour la finale de la Ligue des Champions ! Malgré les absences de Salah et Firmino, Liverpool a été efficace devant le but blaugrana. Origi a ouvert le score dès le début de la rencontre (7e), avant un doublé de Wijnaldum (54e, 56e), et le but final d'Origi (79e), encore lui ! Un an après sa défaite en finale, Liverpool sera à Madrid, le 1er juin prochain, pour tenter de remporter la coupe aux grandes oreilles ! Quelle désillusion pour le Barça, pourtant large vainqueur au Camp Nou (3-0) au match aller !
Le point à la 90e minute : le Barça doit marquer ! Ambiance extraordinaire à Anfield, où Liverpool est virtuellement qualifié pour la finale de la Ligue des Champions. Il reste quelques minutes seulement au Barça pour inscrire un but et retourner la situation. Les Blaugrana monopolisent le ballon et tentent d'approcher la surface d'Alisson. La défense des Reds est mise à contribution.
Le point à la 85e minute : quatrième but pour Liverpool !! Sur un corner très intelligemment joué par Alexander-Arnold, les Reds surprennent le Barça, et Origi, seul, envoie un missile dans la cage de Ter Stegen (79e) ! Liverpool passe devant sur l'ensemble des deux rencontres, et est tout proche de la finale ! Quel scénario ! Liverpool - FC Barcelone : 4-0
Le point à la 75e minute : les deux équipes restent prudentes. Aucune des deux formations ne veut prendre de risques, car le moindre but pourrait tout changer. Le Barça fait tourner le ballon en attendant l'ouverture, tandis que Liverpool procède en attaque rapide. Mais les défenses sont solides, et personne ne trouve la faille. Les accélérations de Messi restent cependant dangereuses, et l'Argentin obtient un bon coup-franc sur l'une d'elles. Sa frappe finit directement dans le mur anglais (68e).
Le point à la 65e minute : le Barça est assommé. Les deux buts de Liverpool ont mis un gros coup sur la tête des Catalans. Les Reds monopolisent désormais le ballon, et continuent de pousser, tandis que les Barcelonais n'arrivent plus à franchir la ligne médiane. Les deux équipes sont pour le moment à égalité parfaite sur l'ensemble des deux rencontres.
Le point à la 57e minute : deux buts en deux minutes pour Liverpool ! Tout juste entré en jeu, Wijnaldum est à la reprise d'un centre d'Alexander-Arnold, qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Jordi Alba (54e). Deux minutes plus tard, Wijnaldum, encore lui, reprend de la tête un centre de Shaqiri (56e) ! Liverpool a comblé tout son retard ! Incroyable ! Liverpool - FC Barcelone : 3-0
Le point à la 46e minute : c'est reparti à Anfield ! Premier changement à Liverpool : Wijnaldum a remplacé Robertson.
Le point à la mi-temps : Liverpool est devant. Grâce à Divock Origi, les Reds mènent à la pause (1-0). Le Barça a bien réagi après l'ouverture du score, et s'est procuré plusieurs occasions, mais a manqué d'efficacité dans la surface d'Alisson, à l'image de la frappe de Jordi Alba juste avant la mi-temps (45e). Liverpool doit encore inscrire deux buts pour arracher la prolongation.
Le point à la 40e minute : Barcelone monopolise le ballon. Le rythme est retombé, et le Barça a la maîtrise. Les Reds sont obligés de jouer en contre, mais buttent systématiquement sur la défense catalane. Côté Barça, les courses de Lionel Messi font mal à Liverpool, mais le génie argentin ne parvient pas à rentrer dans la surface adverse.
Le point à la 30e minute : le match s'équilibre. Après un gros temps fort barcelonais, les débats s'équilibrent. Robertson tente sa chance de loin mais sa frappe est repoussée par Ter Stegen (23e). Le Barça réplique grâce à son maître à jouer Lionel Messi, mais manque de justesse dans les 30 derniers mètres.
Le point à la 20e minute : Barcelone pousse à son tour ! Après avoir concédé l'ouverture du score, les Catalans cherchent à égaliser. Tour à tour, Messi, Coutinho et Vidal manquent l'égalisation (18e). Le Barça est enfin rentré dans son match, tandis que les Reds commencent à reculer.
Le point à la 10e minute : Liverpool ouvre le score ! Henderson s'amuse dans la défense catalane, mais sa frappe est repoussée par Ter Stegen. Divock Origi suit bien l'action et n'a plus qu'à pousser dans le but vide (7e). Liverpool commence très fort ! Liverpool - FC Barcelone : 1-0.
Le point au coup d'envoi : c'est parti à Anfield ! Après le fameux "You'll never walk alone", suivi de l'hymne de la Ligue des Champions, les Barcelonais ont donné le coup d'envoi de cette demi-finale retour !
Un match à Anfield sans YNWA ne serait pas un match à Anfield !
— RMC Sport Ligue des Champions (@RMCSportLDC) 7 mai 2019
Pour vivre Liverpool-Barça, c’est sur RMC Sport 1 !
S’abonner ➡ https://t.co/ix31mD3PHfpic.twitter.com/Qt5ptmOSkT
Le point "compo" : Suarez et Coutinho de retour à Anfield. Anciens joueurs des Reds, les deux Barcelonais entourent Lionel Messi à la pointe de l'attaque espagnole. Le Français Clément Lenglet est lui aussi titulaire en défense centrale, tandis que Samuel Umtiti est remplaçant, et Ousmane Dembélé forfait. Du côté de Liverpool, Mohamed Salah est le grand absent, victime d'un choc à la tête samedi à Newcastle. Il est remplacé par Divock Origi, tandis que Xherdan Shaqiri prend la place de Roberto Firmino, lui aussi éloigné des terrains à cause d'une blessure à la cuisse.
Les compositions
Liverpool : Becker - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson - Milner, Fabinho, Henderson (cap.) - Shaqiri, Origi, Mané
FC Barcelone : Ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Lenglet, Jordi Alba - Busquets, Rakitic, Vidal - Messi (cap.), Suarez, Coutinho
Le point "remontada" : le Barça, spécialiste des remontées. Ces deux dernières saisons, il y a toujours eu une folle remontée au sein du parcours européen du Barça. Il y a deux ans, c'est le PSG qui en avait fait les frais, avec la fameuse "remontada" du Camp Nou, et la victoire catalane 6-1, malgré la large victoire parisienne de l'aller (4-0). La saison dernière, c'est cette fois le Barça qui avait subi une remontée. Vainqueurs de l'AS Rome lors de la première manche (4-1), les Blaugrana s'étaient finalement inclinés lourdement en Italie (3-0), et sont sortis prématurément de la C1. Jamais deux sans trois ?
Le point match aller : Messi a assommé Liverpool. Dans une demi-finale aller ouverte, Lionel Messi n'a laissé aucune chance à Liverpool. Auteur d'un doublé dans le dernier quart d'heure, l'Argentin a plié un match pourtant équilibré, malgré l'ouverture du score de Luis Suarez. À la retombée d'un ballon qui avait échoué sur la barre, puis aux manettes d'un coup franc qui a fini dans la lucarne des Reds, Lionel Messi a changé le cours du match, et amené son club aux portes de Madrid, lieu de la finale. Il ne reste plus qu'à confirmer, ce soir à Anfield.