Ligue des champions : Liverpool au presque parfait face à l'AS Rome (5-2)

liverpool salah
© Oli SCARFF / AFP
  • Copié
, modifié à
Dans le bouillant stade d’Anfield, Liverpool a longtemps été intraitable face à l’AS Rome mardi soir lors de la première demi-finale aller de la Ligue des Champions. Mais les Italiens ont réagi en fin de match (5-2) pour conserver un mince espoir de qualification. 

La première demi-finale aller de la Ligue des champions, mardi soir dans le très chaud stade d’Anfiefd, a offert un spectacle fou ! Porté par un Mohamed Salah au sommet de son art (deux buts et deux passes décisives), Liverpool a longtemps infligé une véritable humiliation à l’AS Rome, menant de cinq buts. Mais dans les dix dernières minutes, les Italiens ont (enfin) réagi et marqué deux buts qui leur permet encore d’espérer à la finale.

LIVERPOOL 5 - 2 AS ROME

Le résumé de la seconde période :

L’AS Rome a sombré pendant 35 minutes en seconde période, puis s’est réveillée. Et conserve un mince espoir de qualification, alors que la messe semblait dite. Profitant d’une baisse de régime de Reds jusqu’alors injouables, les Italiens ont marqué deux buts en fin de rencontre, par Dzeko d’abord (81e), puis par Perotti sur penalty (85e).

Jusqu’alors, le match avait tourné à la démonstration ! Et à l’humiliation pour l’AS Rome, qui a tout de même pris cinq buts dans cette demi-finale aller. Car les Reds ont attaqué la seconde période comme ils avaient conclu la première : pied au plancher. Hors de question pour eux de faire retomber la pression. Face à des Italiens au supplice, Mané, le premier, alourdit la marque sur la spécialité de Liverpool, le contre (56e). D’un plat du pied à bout portant, l’Ivoirien est à la conclusion d’une action menée évidemment par Salah, qui délivre la dernière passe.

Mais ni les Reds ni Salah ne s’en contentent. Et c’est encore l’Egyptien qui délivre une passe décisive, encore sur un contre. Cette fois, c’est Firmino, le troisième homme de l’attaque de Liverpool, qui y va de son but (61e). Et même de son doublé, à la 68ème minute, sur un corner. Le Brésilien, esseulé, plante une tête imparable. On ne donnait alors pas cher de la peau des Italiens. Mais les dix dernières minutes ont tout changé.

Le résumé de la première période :

Liverpool a montré deux visages pendant ce premier acte. Timoré d’abord, pendant près d’une demi-heure, étincelant ensuite. Et c’est fort logiquement que les Reds regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance (2-0). C’est évidemment Mohamed Salah qui a fait chavirer Anfield à la 35ème minute, d’une merveille de frappe enroulée qui est venu nettoyer la lucarne d’un Alisson impuissant. 

Puis juste avant la mi-temps, l’intenable Egyptien s’est trouvé à la conclusion d’un contre magnifique.

Si le score est logique, c’est parce qu’à partir de la 25ème minute de jeu, Liverpool s’est procurée de nombreuses occasions. Par Mané d’abord, qui a vendangé un face-à-face devant le gardien et un centre en retrait. Par Lovren aussi, qui a trouvé la transversale d’Alisson suite à un corner. Et par Salah bien sûr, qui s’est lui heurté au portier italien.

Mais jusqu’à ce milieu de période, les Italiens avaient fait preuve d’une épatante solidité. Pressant haut, mettant de l’intention dans les duels, les Romains avaient parfaitement contrecarré les velléités offensives des Reds et maîtrisaient la partie. L’As Rome aurait même pu ouvrir le score à la 18ème minute de jeu et marquer ce but si important à l’extérieur, mais la frappe de Kolarov s’est écrasée sur la transversale de Karius.