Rinderknech dernier espoir Français a été battu par l'Américain Taylor Fritz 11:09
  • Copié
/ Crédits photo : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP , modifié à
Le deuxième tour de Roland-Garros s'est clôturé ce jeudi avec la défaite du dernier Français en lice dans le tableau principal. Plus tôt dans la journée, Océane Dodin avait été battue par la Tunisienne Ons Jabeur en deux sets tout comme Diane Parry sèchement éliminée par la jeune russe Mirra Andreeva.
L'ESSENTIEL

Après l'abandon de Gael Monfils et les défaites d'Océane Dodin, de Diane Parry et dans la soirée d'Arthur Rinderknech, il n'y a plus de Français en lice dans les tableaux principaux. Sur les 28 Tricolores engagés dans les tableaux principaux, Rinderknech (27 ans) était le dernier à pouvoir encore atteindre le troisième tour. Mais l'Alsacien n'est pas parvenu à réaliser l'exploit malgré une combativité affirmée sur le court. L'absence de Tricolores au troisième tour à Roland-Garros ne s'était produite qu'une fois auparavant dans l'ère Open, en 2021. En "Night Session", l'Allemand Alexander Zverev a de nouveau foulé de nouveau le court Philippe-Chatrier, un an après sa terrible blessure face à Rafael Nadal, contre le Slovaque Alex Molcan tombeur d'Hugo Gaston au premier tour. Il s'est facilement imposé en trois sets gagnants 6-4, 6-2, 6-1.

Les principales informations :

- Suite et fin des matches du deuxième tour à Roland-Garros

- Casper Ruud, numéro 4 mondial, s'est qualifié pour le 3e tour dans la douleur

- Diane Parry sèchement battue par la jeune Russe Mirra Andreeva (6-1, 6-2)

- Suite à l'élimination d'Océane Dodin par la Tunisienne Ons Jabeur (6-2, 6-3), Arthur Rinderknech est le dernier Français encore en lice

- Jannik Sinner éliminé par Daniel Altmaier au terme d'un match fou 

- Iga Swiatek s'est qualifiée sans trembler pour le troisième tour

Taylor Fritz élimine Arthur Rinderknech

Arthur Rinderknech, 78e mondial, a été éliminé jeudi soir au deuxième tour de Roland-Garros par l'Américain Taylor Fritz (8e) 2-6, 6-4, 6-3, 6-4, si bien qu'il n'y a plus aucun Français, homme ou femme, en lice dans le tournoi.

Rinderknech prend la première manche !

Le dernier Français encore en lice, Arthur Rinderknech commence parfaitement son match, en remportant le premier set 6-2 face à l'Américain Taylor Fritz (8e).

Océane Dodin logiquement éliminée par Ons Jabeur

La dernière Française encore en lice dans le tableau féminin n'aura pas vraiment résisté face à la Tunisienne Ons Jabeur vainqueure en deux sets (6-2, 6-3) ce jeudi après-midi. La Tunisienne de 28 ans toujours à la recherche de son premier Grand Chelem affrontera au troisième tour la Serbe 105e mondiale Olga Danilovic. 

 

Le surprenant Daniel Altmaier élimine Jannik Sinner 

Incroyable ! L'Allemand Daniel Altmaier obtient son ticket pour le troisième tour de Roland-Garros en éliminant l'Italien Jannik Sinner, numéro 9 mondial au terme d'un match fou de 5h28 en cinq sets (7-6, 6-7, 6-1, 6-7, 5-7).  Sinner avait pourtant servi pour le gain de cette rencontre dans la quatrième manche à 5-4 mais le revers à une main de l'Allemand a totalement renversé la tendance. Daniel Altmaier affrontera lors du prochain tour le Bulgare Grigor Dimitrov pour une place en huitième de finale. 

Iga Swiatek se qualifie tranquillement pour le deuxième tour

La Polonaise numéro 1 mondiale Iga Swiatek a balayé en deux sets (6-4, 6-0) l'Américaine 102e mondiale Claire Liu. La tenante du titre affrontera lors du prochain tour la Chinoise Xinyu Wang (80e) qui n'a pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi.

Diane Parry sèchement battue

La Française Diane Parry, vainqueure du trophée Clarins la semaine passée, a lourdement chuté face à la jeune russe Mirra Andreeva 6-1, 6-2. La Française n'a pas été en mesure d'inquiéter la joueuse âgée de 16 ans. Il ne reste plus qu'une tricolore dans le tableau féminin en la personne d'Océane Dodin. Cette dernière aura forte à faire contre la Tunisienne Ons Jabeur, numéro 7 mondiale.

Ruud bousculé mais qualifié

Le Norvégien Casper Ruud, finaliste de Roland-Garros l'an passé, a été solide pour se défaire de l'Italien Giulio Zeppieri (129e) 6-3, 6-2, 4-6, 6-4, jeudi, et se qualifier pour le troisième tour du tournoi. Il affrontera pour une place en huitièmes de finale le vainqueur du match entre le Chinois Zhizhen Zhang (71e) et l'Argentin Thiago Agustin Tirante (153e).

Rudd, 4e joueur mondial, a dû s'employer pour écarter Zeppieri, un adversaire passé par les qualifications qui lui a offert une belle résistance durant 3 h 4 min de match. L'Italien a même débreaké d'un coup droit surpuissant au moment où Ruud cherchait à conclure la partie (5-5). En vain finalement puisque Ruud, toujours à la recherche de son premier titre en Grand Chelem après ses deux finales la saison dernière, Porte d'Auteuil puis à l'US Open, a repris le service de son adversaire dans la foulée (6-5). Zeppieri a lors de ce jeu ressenti une douleur à la cuisse droite, appelant un médecin pour le masser, puis n'a pu défendre ses chances correctement par la suite.

Elena Rybakina s'impose sans difficulté

La Kazakhe Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale, s'est qualifiée sans encombre pour le troisième tour de Roland-Garros en écartant la Tchèque Linda Noskova 6-3, 6-3, jeudi sur le court Suzanne-Lenglen. La finaliste de l'Open d'Australie en début d'année n'a toujours pas perdu le moindre set Porte d'Auteuil. Elle affrontera au prochain tour l'Espagnole Sara Sorribes, qui a éliminé dans la foulée la Croate Petra Martic 6-4, 6-1.

Victorieuse de Wimbledon l'an dernier, Rybakina, 23 ans, s'est améliorée au fil de sa jeune carrière sur terre battue, une surface où sa grande taille (1,84 m) la handicape au niveau du déplacement. Son niveau de jeu ces dernières saisons et sa victoire au WTA 1000 de Rome il y a moins de deux semaines la place parmi les candidates naturelles au trophée sur l'ocre parisienne.

Diane Parry opposée à la révélation Mirra Andreeva

En l'absence de la Monf', trois joueurs tricolores porteront les espoirs des fans venus de tout l'Hexagone. La Lilloise Océane Dodin se mesurera à la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série 7, sur le court Philippe-Chatrier en troisième rotation. En parallèle, Diane Parry jouera la révélation féminine de ces Internationaux de France 2023, la jeune russe Mirra Andreeva, tout juste 16 ans et issue des qualifications.

Enfin côté masculin, Arthur Rinderknech, vainqueur de Richard Gasquet au premier tour, aura un lourd défi à relever contre l'Américain Taylor Fritz, tête de série 9 et potentiel prétendant au titre porte d'Auteuil. Le natif de Gassin dans le Var est la dernière chance française dans le tournoi de simple messieurs.