La première demi-finale choc entre les deux grands favoris Carlos Alcaraz et Novak Djokovic a rendu son verdict aux alentours de 18h30 : le Serbe s'est finalement imposé en quatre sets, vendredi lors de la 13e journée de Roland-Garros, tournoi dont Europe 1 est la radio officielle. La seconde demi-finale opposait le finaliste 2022 Casper Ruud qui s'est offert en 3 sets (6-3, 6-4, 6-0) le revenant Alexander Zverev. Dans le tableau féminin jeudi, la Tchèque Karolina Muchova et la Polonaise Iga Swiatek se sont qualifiées pour la finale du simple.
Les principales informations :
- Novak Djokovic élimine Carlos Alcaraz diminué et se hisse en finale de Roland-Garros (6-3, 5-7, 6-1, 6-1)
- Le match a été marqué par la blessure de l'Espagnol Carlos Alcaraz, contraint de baisser son niveau de jeu sur les deux derniers sets
- Casper Ruud a remporté sa demi-finale face à Alexander Zverev (6-3, 6-4, 6-0) et affrontera Novak Djokovic dimanche
Casper Ruud s'offre sa deuxième finale d'affilée à Roland-Garros
Le Norvégien Casper Ruud, numéro 4 mondial et finaliste l'an passé, s'est qualifié pour sa deuxième finale d'affilée à Roland-Garros aux dépens de l'Allemand Alexander Zverev, ex-numéro 2 mondial aujourd'hui 27e, dominé 6-3, 6-4, 6-0 vendredi. En finale dimanche, Ruud défiera Novak Djokovic, qui cherchera lui à devenir le premier homme à décrocher un 23e titre du Grand Chelem.
Casper Ruud, un pied en finale
Casper Ruud remporte la deuxième manche et mène désormais 2 sets à 0 contre Alexander Zverev (6-3, 6-4). Le Norvégien se dirige vers sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros.
Casper Ruud gagne le premier set face à Alexander Zverev
Le Norvégien Casper Ruud, finaliste sortant, a remporté la première manche face à l'Allemand Alexander Zverev (6-3).
Alexander Zverev opposé a Casper Ruud
Qui rejoindra Novak Djokovic en finale ? Tombeur dans l'après-midi de Carlos Alcaraz, le Serbe sera opposé au vainqueur de l'autre demi-finale entre Zverev (22e) et Ruud (4e).
L'Allemand Alexander Zverev est de retour en demi-finale après sa grave blessure intervenue un an plus tôt sur ce même court au même stade de la compétition. Le Norvégien Casper Ruud, habitué des demi-finales de Grand Chelem (troisième d'affilée sur les cinq derniers disputés), n'est pas souvent en réussite face à l'Allemand Zverev qui l'a battu sur les trois des quatre dernières confrontations entre les deux joueurs. À noter que c'est Ruud qui s'est imposé lors de leur dernier match à Miami en 2022.
Djokovic premier finaliste de ce Roland-Garros 2023 !
Après deux premiers sets très disputés, l'Espagnol Carlos Alcaraz a souffert de crampes au début de la troisième manche (1-1) et n'a pas su se remettre de sa gêne musculaire au mollet droit. Le Serbe Novak Djokovic a pu dérouler ensuite et remporter facilement les deux derniers sets (6-1, 6-1). Il se qualifie pour sa septième finale porte d'Auteuil.
NOVAK DJOKOVIC EST EN FINALE DE ROLAND-GARROS !#RolandGarrospic.twitter.com/0quiUiPHV3
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 9, 2023
Djokovic empoche le troisième set
C'est terrible pour Alcaraz qui s'est blessé au début du troisième set (1-1) au mollet droit, et ne bouge plus du tout depuis. Il a encaissé six jeux de suite, Djokovic en a profité alors qu'une étrange atmosphère s'est installée sur le court Philippe-Chatrier. L'Espagnol va profiter de cette pause pour faire appel une troisième fois au kiné.
Grosse alerte à la jambe pour Alcaraz qui concède un un jeu de pénalité
Après un appui difficile sur sa jambe droite, Carlos Alcaraz s'est arrêté en demandant un traitement médical. Du fait de ce traitement médical donné alors que le règlement n'en donnait pas le droit, Alcaraz a accepté de concéder un jeu de pénalité et Djokovic a donc breaké son adversaire sans jouer !
Alcaraz remporte le deuxième set
Carlos Alcaraz prend la deuxième manche et revient à la hauteur de Novak Djokovic après 2h10 dans cette demi-finale. Le Serbe Novak Djokovic avait pourtant réussi à débreaker à 5-4 alors que l'Espagnol Carlos Alcaraz servait pour le gain du set.
Djokovic craque et Carlos Alcaraz revient à 1 set partout ! #RolandGarrospic.twitter.com/5HxY9EFRIX
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 9, 2023
Le point du tournoi pour Alcaraz
Après avoir perdu la première manche, Carlos Alcaraz est revenu avec d'autres intentions dans ce deuxième set comme en témoigne ce point fabuleux gagné par l'Espagnol et applaudi par le Nole !
MAIS C'EST INCROYABLE !!!
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 9, 2023
CARLOS ALCARAZ POUR LE POINT DU TOURNOI !! #RolandGarrospic.twitter.com/utcCxSztME
Djokovic s'adjuge le premier set 6-3
Novak Djokovic a remporté la première manche 6-3 face à Carlos Alcaraz, pour la première demi-finale du simple messieurs de Roland-Garros. Le Serbe en quête d'un 23e titre en Grand Chelem - un record - a breaké son jeune adversaire numéro 1 mondial à 2-1, puis est parvenu à conserver son service pour s'adjuger le premier set, sous un grand soleil.
>> LIRE AUSSI - «La finale avant l'heure» : à Roland-Garros, le choc tant attendu entre Alcaraz et Djokovic
Djokovic, "un des meilleurs joueurs de l'histoire", concède Ferrero, le coach d'Alcaraz
"On est sur une très bonne dynamique sur terre battue, mais lui est sur une très bonne dynamique depuis 20 ans", a analysé Juan Carlos Ferrero, l'entraîneur du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz, avant la demi-finale de son jeune protégé contre Novak Djokovic. "Souvent, il monte en puissance, et en fin de tournoi, il est très au point. Nous nous attendons à la meilleure version de Novak. On a déjà souvent vu le niveau qu'il peut avoir quand il est à son meilleur, et on s'attend à rien de moins que ça", a-t-il expliqué.
"Novak est un des meilleurs joueurs de l'histoire. Ce type de joueurs trouvent des solutions là où d'autres, non. Je ne crois pas du tout que, parce que Carlos gagnerait le premier set 6-2 par exemple, il va lâcher prise. C'est vrai que Carlos est très, très, très rapide, et s'il est capable de maintenir cette vitesse et de dominer, le match peut basculer en sa faveur. Mais Novak a déjà montré un million de fois qu'il est capable de retourner des matches impossibles, donc nous nous attendons à un match très difficile et accroché", a-t-il ajouté en conférence de presse.