Deuxième lundi à Roland-Garros. Les huitièmes de finale se poursuivent, et 16 hommes et femmes se disputeront les derniers billets pour les quarts. Au terme de cette journée, deux grosses surprises sont à noter dans le tableau masculin : l'élimination des numéros 2 et 4 mondiaux, respectivement Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas, dès les huitièmes de finale.
Côté femmes, la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiuale et grande favoirite s'est offerte un 32e succès de rang face à la Chinoise Qinwen Zheng.
Suivez en direct cette neuvième journée de Roland-Garros grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.
Le numéro 2 mondial Medvedev étrillé par Cilic
Dernière rencontre de ses huitièmes de finale, le Russe, Daniil Medvedev a été sèchement battu par le Croate Marin Cilic (6/2, 6/3, 6/2). Pour le vainqueur de l'US Open 2014, cette victoire lui ouvre les portes pour la troisième fois des quarts de finale, Porte d'Auteuil. Pour le numéro 2 mondial, c'est un véritable échec, cinq mois après sa défaite en finale de l'Open d'Australie et à avoir accédé pendant quelques semaines à la première place mondiale.
Rune se paye Tsitsipas et jouera son premier quart majeur
Le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a été éliminé dès les 8es de finale lundi 7-5, 3-6, 6-3, 6-4, par le jeune espoir danois Holger Rune (40e) qui atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi du Grand Chelem. Holger Rune (40e) qui atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi du Grand Chelem. "C'est incroyable ! J'étais très nerveux sur la fin et le public a été génial", s'est exclamé le juvénile Danois qui affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré de son tout premier Majeur sur terre battue.
Ruud qualifié pour son premier quart en Grand Chelem, en écartant Hurkacz
Le Norvégien Casper Ruud, 8e mondial, a dominé le Polonais Hubert Hurkacz (13e), 6-2, 6-3, 3-6, 6-3 lundi à Roland-Garros, pour se hisser en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. "C'était un de mes objectifs pour cette année. Je n'ai pas pu le faire en Australie (il avait déclaré forfait sur blessure avant le début du tournoi) donc c'est vraiment super de pouvoir le faire ici", s'est réjoui Ruud sur le court.
Le joueur de 23 ans, dont la meilleure performance en Majeur était un 8e de finale à l'Open d'Australie l'an dernier, est le premier Norvégien de l'histoire à atteindre les quarts Porte d'Auteuil. Il avait déjà marqué l'histoire de son pays en intégrant le top 10 mondial en septembre dernier.
Katsakina pour la première fois en quarts depuis 2018
La Russe Daria Kasatkina va retrouver les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois depuis 2018, après avoir éliminé lundi l'Italienne Camila Giorgi (30e), 6-2, 6-2, en 8es de finale à Roland-Garros. La joueuse, classée 20e mondiale, n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi et même moins de jeux lors de ses 3 premiers tours que la patronne du circuit et grande favorite Porte d'Auteuil, Iga Swiatek (10 contre 12).
Cette fois encore, elle n'aura laissé que des miettes (4 jeux) à son adversaire du jour qui n'avait jamais atteint le 2e tour à Paris, mais avait réalisé une très belle performance au tour précédent en sortant la 7e mondiale Aryna Sabalenka.