Roland-Garros : Alexander Zverev et Serena Williams qualifiés

Alexander Zverev
L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié en 8e de finale de Roland-Garros. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Allemand Alexander Zverev s'est imposé contre le Serbe Laslo Djere et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. L'Américaine Serena Williams a elle aussi gagné sans soucis face à sa compatriote Danielle Collins et passe au tour suivant. 
L'ESSENTIEL

Fin de semaine pluvieuse aussi pour le tennis français, pour la première fois sans représentant en ce début de troisième tour à Roland-Garros. Mais un vendredi riche de talents sur les courts parisiens. L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié sous le toit du court Philippe-Chatrier face au Serbe Laslo Djere, et jouera donc les 8e de finale. La légende américaine Serena Williams (tête de série 7) a elle écarté sa compatriote Danielle Collins (50e mondial) en deux sets (6-4, 6-4). Il s'agissait de la sixième journée de Roland-Garros que vous pouvez suivre grâce à nos envoyés spéciaux sur place et sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Zverev poursuit l'aventure Porte d'Auteuil

La pluie s'est invitée quelques minutes au-dessus du stade Roland-Garros, obligeant les organisateurs à suspendre toutes les rencontres. Mais le jeu a pu reprendre ses droits sur les courts parisiens. Non touché par la pluie grâce à son toit, le programme sur le court Philippe-Chatrier s'est poursuivi.

L'Allemand Alexander Zverev, 6e mondial, s'est ainsi qualifié en huitièmes de finale contre le Serbe Laslo Djere (55e) sur le Philippe-Chatrier (6-2, 7-5, 6-2). En grande difficulté dans le deuxième set (mené 5 jeux à 2) contre un jeune Serbe habile sur terre battue, l'Allemand a fait parler sa puissance pour reprendre les devants. Il affrontera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori, ancien Top 10 redescendu à la 49e place. Le n°2 mondial Daniil Medvedev a lui décroché pour la première fois de sa carrière une qualification pour les 8es de finale de Roland-Garros, en battant l'Américain Reilly Opelka (35e), 6-4, 6-2, 6-4.

Serena Williams retrouve les huitièmes 

Dans le tableau féminin, il n'y a pas que les joueuses françaises qui déçoivent toutes les attentes. Après l'abandon de la N.1 mondiale Ashleigh Barty, diminuée physiquement jeudi, et le retrait de la Japonaise N.2 mondiale Naomi Osaka quelques jours plus tôt, c'est au tour de la tête de série 3, la Biélorusse Aryna Sabalenka, de sortir prématurément du Grand Chelem parisien. La quatrième joueuse mondiale s'est inclinée en trois sets au troisième tour contre Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série 32 de Roland-Garros (6-4, 2-6, 6-0). L'Américaine Sofia Kenin est la dernière membre du Top 5 encore présente dans le tableau féminin. Avec seulement quatre membres du Top 10 encore en compétition, il semble donc s'ouvrir pour la tenante du titre Iga Swiatek (9e).

Serena Williams a elle rallié la deuxième semaine de Roland-Garros pour la première fois depuis 2018 aux dépens de sa compatriote américaine Danielle Collins (50e), battue en deux sets 6-4, 6-4. En huitièmes de finale, elle affrontera la Kazakhe Elena Rybakina (22e).

Les informations à retenir :

  • Tous les matches ont repris après une courte interruption due à la pluie
  • Premier jour sans représentant Français dans les tableaux de simple
  • Serena Williams retrouve les huitièmes pour la première fois depuis 2008
  • Zverev et Medvedev se sont qualifiés