"Un terrain de jeu exceptionnel" : voici ce que promettent les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 aux quelque 10.500 athlètes participants. L'événement sportif mondial s'ouvre ce vendredi avec la grande cérémonie sur la Seine, mais en réalité, il démarrera dès le mercredi 24 juillet avec le lancement des premières compétitions.
Avant le coup d'envoi officiel des Jeux, Europe 1 braque les projecteurs, en images, sur les 35 sites choisis pour accueillir des épreuves, de l'incontournable Stade de France aux lieux emblématiques du pays.
Des sites temporaires d'exception
La ville de Paris dispose logiquement de la majorité des sites retenus (15), avec des écrins sportifs célèbres tels que le Parc des Princes, l'Arena de Bercy ou encore le stade Roland-Garros. La magie de l'organisation réside également dans le choix de sites temporaires d'exception, à l'image de la place de la Concorde ou encore du Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : breakdance, skateboard... Ces sports additionnels retenus cette année
Néanmoins, s'il s'agit bien des JO de Paris, certaines épreuves se dérouleront en dehors de la capitale. C'est notamment le cas de l'équitation qui prendra place dans les jardins du château de Versailles, le tir sportif à Châteauroux, ou encore les matches de football qui se disputeront dans divers stades de l'Hexagone. Enfin, c'est à plus de 15.000 km de la capitale française, sur le site de Teahupo'o de Tahiti, que les meilleurs surfeurs du monde se disputeront la médaille d'or.