EN IMAGES - JO Paris 2024 : découvrez les sites qui accueilleront les épreuves olympiques

Stade de France

Centre névralgique des Jeux olympiques, le Stade de France et ses 80.000 places accueilleront les épreuves d'athlétisme et de rugby à 7.

MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Centre aquatique olympique de Saint-Denis

Inauguré début avril, le Centre aquatique olympique recevra la natation synchronisée, le plongeon et le water-polo avec 5.000 spectateurs.

MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Arena de Bercy

Le basket (à partir des quarts de finale), la gymnastique artistique et le trampoline prendront place à l'Arena de Bercy, dotée de 15.000 places en configuration basket, et de 11.000 sièges pour les deux autres disciplines.

MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Arena Porte de La Chapelle

Toute nouvelle salle dans le nord de Paris, l'Arena de la porte de La Chapelle sera l'hôte des épreuves de badminton (6.700 places) et de gymnastique rythmique (7.000 places).

BERTRAND GUAY / AFP

Paris-La Défense Arena

Les épreuves de natation et la phase finale du water-polo seront organisées à Paris-La Défense Arena, devant 17.000 spectateurs.

Bertrand GUAY / POOL / AFP

Stade Roland-Garros

Le tennis, mais aussi la boxe, prendront place sur les courts de la porte d'Auteuil où se déroule chaque année le tournoi de Roland-Garros.

Robert Szaniszlo / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Parc des Princes

Le Parc des Princes, antre du Paris Saint-Germain avec ses 48.000 places, accueillera quelques matches de football des tableaux féminin et masculin des JO.

Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Arena Paris Sud

Plusieurs sports ont rendez-vous à l'Arena Paris Sud, soit le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. C'est le cas du volley, du handball, du tennis de table et de l'haltérophilie. La salle 1 pourra accueillir jusqu'à 12.000 fans de sport.

Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Place de La Concorde

Le stade provisoire installé sur la place de La Concorde à Paris accueillera les disciplines du basket 3x3, du breakdance, du BMX freestyle et du skateboard, avec jusqu'à 7.174 places pour ce dernier sport.

MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Stade Tour Eiffel

Les matches de beach-volley se dérouleront dans un cadre idyllique, au pied de la tour Eiffel, devant 12.000 spectateurs.

Dimitar DILKOFF / AFP

Arena Champ-de-Mars

Le judo et la lutte seront organisés au sein de l'Arena Champ-de-Mars, d'une capacité de 8.356 places, à quelques encablures de la tour Eiffel.

Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / ANADOLU / Anadolu via AFP

Place du Trocadéro

La place du Trocadéro, située en face de la tour Eiffel, sera le théâtre d'épreuves d'athlétisme (marathon, 20 km marche), du triathlon et du cyclisme sur route. Les nageurs en eau libre passeront également devant.

Julien Biehler - DPPI Media / DPPI Media / DPPI via AFP

Esplanade des Invalides

L'esplanade des Invalides recevra l'épreuve du tir à l'arc, avec 8.000 spectateurs.

MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Grand Palais

C'est au sein du Grand Palais que se dérouleront les épreuves d'escrime et de taekwondo, devant 8.000 fans.

EMMANUEL DUNAND / AFP

Pont Alexandre-III de Paris

Le pont Alexandre-III de Paris aura aussi sa place dans l'organisation des Jeux, avec des tribunes temporaires d'une capacité totale de 3.300 places qui permettront aux spectateurs de vivre les épreuves du triathlon, du marathon, de la marche, du cyclisme sur route et de la nage en eau libre.

Miguel MEDINA / AFP

Hôtel de Ville de Paris

Le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris sera le point de départ du marathon.

Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Arena Paris Nord de Villepinte

Les phases préliminaires des épreuves de boxe et l'épreuve de classement d'escrime du pentathlon moderne seront organisées à l'Arena Paris Nord, c'est-à-dire au Parc des expositions de Villepinte près de Paris.

Paris 2024

Stade Yves-du-Manoir de Colombes

Le hockey-sur-gazon aura droit à une belle visibilité lors de ces Jeux, au stade Yves-du-Manoir de Colombes doté pour l'occasion de 15.000 places.

Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Château de Versailles

Les sports équestres et le pentathlon moderne prendront place dans l'un des lieux les plus magiques de ces Jeux, dans les jardins du château de Versailles, devant 15.000 spectateurs. Il y aura même jusqu'à 40.000 personnes pour le concours complet d'équitation.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Site d'escalade du Bourget

Le Bourget accueillera l'un des sports additionnels de ces JO, l'escalade, sur un site spécialement conçu disposant de 6.000 places au total.

MIGUEL MEDINA / AFP

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les courses de cyclisme sur piste se tiendront au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris.

Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines

À quelques mètres du vélodrome national, un stade de BMX a été érigé pour accueillir l'épreuve de course de BMX. La piste restera après les Jeux.

Michael HEIMAN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le Golf national

Les tournois de golf masculin et féminin seront organisés au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le parcours de l'Albatros où s'était déroulée la Ryder Cup en 2018. Plus de 30.000 billets par jour ont été proposés à la vente.

Martin BUREAU / AFP

Colline d'Élancourt

L'épreuve de VTT se déroulera sur la colline d'Élancourt, dans les Yvelines, devant 15.000 fans de sport.

Thomas SAMSON / AFP

Stade nautique de Vaires-sur-Marne

Les épreuves d'aviron et de canoë-kayak se disputeront à Vaires-sur-Marne, à l'est de Paris, devant quelque 24.000 personnes au maximum (12.000 pour l'épreuve du canoë-kayak slalom).

Martin BUREAU / AFP

Centre national de tir de Châteauroux

La ville de Châteauroux accueillera les épreuves de tir au Centre national de tir, l'un des plus grands d'Europe.

Martin BUREAU / AFP

Stade Pierre-Mauroy de Lille

En configuration salle de spectacle (27.000 places), le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq à côté de Lille recevra des rencontres de basket et de handball durant la quinzaine olympique.

Rob Carr / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Parc OL

Le stade habituellement réservé à l'Olympique lyonnais recevra certaines rencontres de football lors des JO.

Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Stade de la Beaujoire de Nantes

Certains matches de football se disputeront au stade de la Beaujoire de Nantes.

LOIC VENANCE / AFP

Matmut Atlantique de Bordeaux

Le stade de Bordeaux accueillera également certaines rencontres de football lors de ces Jeux.

Lionel BONAVENTURE / AFP

Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne

Le stade de l'AS Saint-Étienne sera le théâtre de certaines rencontres de football.

Robert Grahn / EUROLUFTBILD / AFP

Allianz Riviera de Nice

Le stade de Nice recevra quelques matches de football durant les Jeux olympiques.

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Stade Vélodrome de Marseille

L'iconique stade Vélodrome de Marseille sera également de la partie lors de ces Jeux, avec certaines rencontres de football organisées sur sa pelouse.

Nicolas TUCAT / AFP

Marina de Marseille

Avec le football, la ville de Marseille s'apprête également à organiser les épreuves de voile à la Marina du Roucas-Blanc.

Anne-Sophie NIVAL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Site de Teahupo'o à Tahiti

Un millier de personnes sont attendues sur le site de Teahupo'o de Tahiti pour assister à l'épreuve de surf, sur l'un des plus beaux spots du monde.

RYAN PIERSE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Copié
Gauthier Delomez / Crédits photo : AFP , modifié à
Le Stade de France, la place de la Concorde, la Marina de Marseille, le site de Teahupo'o à Tahiti... Tous ces lieux emblématiques s'apprêtent à recevoir les athlètes de tous les pays pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Europe 1 vous propose un tour d'horizon des 35 sites choisis pour l'événement.

"Un terrain de jeu exceptionnel" : voici ce que promettent les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 aux quelque 10.500 athlètes participants. L'événement sportif mondial s'ouvre ce vendredi avec la grande cérémonie sur la Seine, mais en réalité, il démarrera dès le mercredi 24 juillet avec le lancement des premières compétitions.

Avant le coup d'envoi officiel des Jeux, Europe 1 braque les projecteurs, en images, sur les 35 sites choisis pour accueillir des épreuves, de l'incontournable Stade de France aux lieux emblématiques du pays.

Des sites temporaires d'exception

La ville de Paris dispose logiquement de la majorité des sites retenus (15), avec des écrins sportifs célèbres tels que le Parc des Princes, l'Arena de Bercy ou encore le stade Roland-Garros. La magie de l'organisation réside également dans le choix de sites temporaires d'exception, à l'image de la place de la Concorde ou encore du Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.

Néanmoins, s'il s'agit bien des JO de Paris, certaines épreuves se dérouleront en dehors de la capitale. C'est notamment le cas de l'équitation qui prendra place dans les jardins du château de Versailles, le tir sportif à Châteauroux, ou encore les matches de football qui se disputeront dans divers stades de l'Hexagone. Enfin, c'est à plus de 15.000 km de la capitale française, sur le site de Teahupo'o de Tahiti, que les meilleurs surfeurs du monde se disputeront la médaille d'or.