Une vue anticipée du centre aquatique olympique (Archives). 1:24
  • Copié
Martin Lange, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : BERTRAND GUAY / AFP , modifié à
À un peu plus de trois mois des JO de Paris 2024, Emmanuel Macron doit inaugurer ce jeudi le centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui accueillera les épreuves de water-polo, de danse aquatique et de plongeon. Europe 1 a pu visiter l'ouvrage en amont, remarquable par son architecture en forme de vague.

Les dernières finitions à quelques heures de l'inauguration. Ce jeudi, le président Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique (CAO), le seul équipement des JO de Paris 2024 construit de fond en comble pour l'événement. Situé au nord de Paris, en face du Stade de France de Saint-Denis, il accueillera trois disciplines : le water-polo, la danse aquatique et le plongeon.

000_34LU4QM (1)

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le CAO se situe en face du Stade de France.

Europe 1 a pu visiter ce nouveau centre aquatique, qui dispose de deux bassins : un de 50 mètres pour les deux premières disciplines, et un autre de 17 mètres surplombés par plusieurs plongeoirs.

Un bâtiment avec un toit en forme de vague

"Vous avez les tremplins à 1 mètre ici, les plateformes à 5 mètres, à 10 mètres, 7,50 mètres et les tremplins à 3 mètres", énumère Guillaume Benoit, le guide du jour. Au plafond se trouvent une centaine de poutres de 90 mètres de long, servent de charpente pour un toit ondulé. Une sorte de vague ouverte sur la ville.

CAO 1

© Paris 2024

L'intérieur du centre aquatique.

"C’était très important pour nous d’avoir un bâtiment qui donne envie de venir", affirme Laure Meriaud, l'une des architectes du projet. "On peut passer devant, mettre sa tête contre la vitre et se dire 'Wahou ça a l’air super ! Je vais prendre un billet'", avance-t-elle.

Ouverture au grand public en juin 2025

Après les Jeux, le centre aquatique aura effectivement une seconde vie, souligne Patrick Ollier, le président du Grand Paris. "Dans l’héritage, il servira pour la natation pour les familles et pour les enfants", précise-t-il, constatant qu'en Seine-Saint-Denis, "un enfant sur deux qui rentre en 6e ne sait pas nager. C’est très important dans la démarche qu’on a eue." Un bassin d'apprentissage a donc été imaginé, sous les tribunes.

Mais les futurs nageurs intéressés devront encore un peu patienter pour profiter de l'ouvrage. Le CAO ouvrira ses portes au grand public en juin 2025. Le tarif d'entrée est déjà connu : il sera de 5 euros pour un adulte, et 3 euros pour un enfant.