L'attaquante Delphine Cascarino, blessée au genou droit en mai dernier, a été rappelée mercredi avec les Bleues pour disputer le "Final Four" de la Ligue des nations et tenter de gagner un premier titre avant les JO cet été. L'équipe de France, qui affrontera le 23 février l'Allemagne au Groupama stadium de Lyon en demi-finale de la Ligue des nations, devra néanmoins faire sans sa capitaine Wendie Renard (155 sélections), touchée à une cuisse en décembre et depuis en phase de reprise.
>> LIRE AUSSI - Mondial de football féminin : dans le groupe France, le style Hervé Renard fait mouche
"Il ne faut pas griller les étapes" avec Delphine Cascarino
La défenseuse de 33 ans n'a pas repris l'entrainement collectif avec l'Olympique lyonnais, seulement des exercices en salle. L'absence de Wendie Renard devrait laisser place à une charnière composée de Griedge Mbock et Elisa de Almeida ou Maëlle Lakrar. Hervé Renard a également convoqué Eve Perisset, la jeune Parisienne Thiniba Samoura et Sakina Karchaoui.
Dans le sens des retours, la cadre indéboulonnable et ailière aux jambes de feu Delphine Cascarino (56 sélections, 14 buts), victime en mai dernier d'une rupture du ligament croisé du genou droit, a été rappelée par le sélectionneur Hervé Renard. Son dernier match remonte à avril contre le Canada. Absente lors du Mondial cet été, elle fait son retour avec les Bleues, aux côtés de sa sœur jumelle la défenseuse Estelle Cascarino. L'attaquante de 27 ans a pu retrouver les terrains avec Lyon fin janvier, où elle a fait déjà une entrée décisive dimanche contre le PSG (1-1).
"Il ne faut pas griller les étapes. On est en discussions avec le staff lyonnais mais si vous avez vu les 25 dernières minutes de OL-PSG, il n'y a aucun débat", s'est réjoui Hervé Renard.
Une concurrence en attaque
À l'hôtel de ville de Lyon pour faire monter l'engouement local avant la demi-finale, il a convoqué une liste de 24 joueuses, six joueuses de plus que celle des JO. En plus de Delphine Cascarino, il a appelé d'autres joueuses en forme ces dernières semaines: les deux Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore, qui ont réalisé un très bon début d'année. Elles seront aux côtés des Lyonnaises Kadidiatou Diani et Eugenie Le Sommer et des attaquantes du Paris FC Julie Dufour et Clara Mateo, mais pas de Vicki Becho ni de Viviane Asseyi, pourtant du voyage en Australie.
"Vicki aura la possibilité d'aller en U23. Ce n'est pas facile mais ça lui permettra d'avoir du temps de jeu. Il ne faut pas le prendre de façon négative. La concurrence revient avec Katoto et Cascarino. Je pense aussi à Vivianne et Naomie (Feller) qui ne sont pas là", a expliqué Hervé Renard. Du côté des gardiennes, il y a une "concurrence installée" et Pauline Peyraud-Magnin est "en ballotage favorable", a affirmé le sélectionneur, face à Constance Picaud.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : le PSG de Kylian Mbappé est attendu au tournant contre la Real Sociedad
Viser un titre avant les JO
La France, qui a terminé invaincue de sa poule (5 victoires, 1 nul), aura une belle carte à jouer contre l'Allemagne, longtemps une référence en Europe mais en crise depuis quelques mois. En cas de qualification pour la finale, les Bleues se rendront en Espagne ou aux Pays-Bas pour tenter d'aller chercher un premier titre à quelques mois des Jeux olympiques à Paris. Si la France, déjà qualifiée en tant que pays hôte, est présente en finale, c'est la nation victorieuse du match pour la troisième place qui obtiendra le deuxième billet. "L'objectif c'est d'atteindre une première finale continentale et c'est le seul", a lancé mercredi Hervé Renard.
Avec l'annonce de cette liste et ce futur rassemblement, le sélectionneur peut recentrer l'attention sur sa mission chez les Bleues, alors qu'il était pressenti pour diriger la Côte-d'Ivoire lors de la CAN après le départ de Jean-Louis Gasset. "Je l'ai vécu de façon sereine puisque déjà j'ai été contacté, donc il ne faut pas inverser les rôles. Ensuite, j'ai réfléchi, je connais le continent africain par coeur. J'y ai vécu une aventure exceptionnelle avec cette équipe en 2015", a expliqué Hervé Renard en fin de contrat après les JO, qui "pense ne pas avoir offensé qui que ce soit". "Ma première décision, c'était de continuer absolument avec l'équipe de France féminine qui est ma priorité", a-t-il soutenu.