C'est la bonne surprise de la liste de Didier Deschamps. Jonathan Clauss, le défenseur du RC Lens, a été convoqué pour la première fois en équipe de France. En début d'après-midi, dans le vestiaire du club du RC Lens, Jonathan Clauss, entouré de ses coéquipiers, apprend en direct à la télévision qu'il est appelé en équipe de France. Toute l'équipe l'embrasse et l'asperge d'eau. Le nouvel international va découvrir Clairefontaine.
Un joueur au parcours atypique
À 29 ans, le défenseur est un joueur au parcours atypique, puisqu'il n'est pas passé par un centre de formation. À 17 ans, l'Alsacien est même viré du club de Strasbourg. Jonathan Clauss enchaîne alors les petits boulots au tri, à la poste de nuit. Gestionnaire de commandes dans une entreprise de surgelés, c'est le début, malgré tout, d'une lente et belle ascension. Raon L'étape en 4e division, Avranches puis Quevilly-Rouen, avant un petit détour en Allemagne avant d'exploser à Lens. Il est aujourd'hui le troisième meilleur passeur de Ligue 1.
Nkunku l'autre nouveau de la liste
Didier Deschamps, qui a également convoqué un autre novice, l'attaquant de Leipzig, Christopher Nkunku, le surveillait depuis plusieurs mois. "Ces deux joueurs qui sont performants avec leur club, auraient pu être appelé peut être avant aussi. Je considère que c'était le moment", a déclaré le sélectionneur. Désormais, Jonathan Clauss, joueur rapide et offensif, va tenter de s'offrir une place pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, en novembre prochain.