Rien n’est jamais anodin à quelques semaines d’un Mondial. Pour les deux derniers matches avant l’annonce de la liste des 23 de Didier Deschamps, le 15 mai, les Bleus ont d’abord inquiété avec la défaite contre la Colombie (3-2), vendredi dernier, avant de se rassurer en Russie (victoire 3-1), mardi soir. Si Kylian Mbappé et Paul Pogba, buteurs à Saint-Pétersbourg, ont marqué des points, d’autres joueurs, comme Samuel Umtiti et Anthony Martial, n’ont pas réussi à saisir leur chance.
Les gagnants : les habituels titulaires ont globalement assuré
Les matches amicaux sont souvent le seul moyen pour les remplaçants en sélection nationale de bousculer l’ordre établi. Après ces deux matches amicaux, force est de constater que les "cadres" de Didier Deschamps n’ont, pour la plupart, pas à s’inquiéter. Laurent Koscielny a prouvé en Russie que son expérience était indispensable en défense centrale, quatre jours après la prestation manquée du duo Varane-Umtiti contre la Colombie. Le joueur d’Arsenal, 33 ans, a rassuré ses partenaires mardi soir, avec une excellente prestation. Au poste de latéral, Lucas Digne a également marqué des points. Très bon en Allemagne en novembre dernier, le gaucher a encore convaincu contre la Colombie et s’affirme comme un titulaire en puissance.
Au milieu de terrain, Paul Pogba a fait taire les critiques. Très décevant cette saison avec Manchester United, où il a perdu sa place de titulaire, la "Pioche" a répondu contre la Russie avec un but et une passe décisive. Quand il évolue à ce niveau-là, Pogba est bel et bien indispensable.
Thomas Lemar, lui, s’impose sans bruit. Le discret milieu de terrain offensif avait été l’un des meilleurs Bleus contre la Colombie, en étant à l’origine du premier but et en marquant le second. Le Monégasque apparaît désormais comme un recours plus que crédible en attaque. Son ancien partenaire à Monaco, Kylian Mbappé, a lui quasiment assuré sa place de titulaire. Il a d’abord convaincu sur le côté droit contre la Colombie, avec une passe décisive, et a été excellent contre la Russie en position de numéro 9, avec un doublé. Enfin, Olivier Giroud a été fidèle à lui-même, avec un but de pur attaquant contre la Colombie. Lui aussi devrait, sauf surprise, débuter le Mondial dans la peau d’un titulaire.
Les perdants : une jeunesse trop tendre
On l’entend à longueur de journée : l'équipe de France possède l’une des plus belles générations de son histoire. Mais pour l’instant, la plupart des jeunes bleus tardent à concrétiser les promesses en actes. La charnière Raphaël Varane-Samuel Umtiti en a été la parfaite illustration contre la Colombie. Les deux jeunes défenseurs centraux, titulaires au Real et au Barça, ont totalement manqué leur match. Umtiti a même raté les deux, puisqu’il n’a pas été beaucoup plus convaincant en Russie. Ils devraient logiquement se battre pour une place de titulaire au côté du "vétéran" Laurent Koscielny. Sur le côté gauche, Djibril Sidibé n'a pas été meilleur contre la Colombie. Mais en l'absence de recours crédible à son poste, le Monégasque n'a pas beaucoup de soucis à se faire.
Au milieu, Adrien Rabiot n’a lui rien fait pour améliorer son image auprès de Didier Deschamps. Le joueur du PSG, déjà très décevant lors de ses dernières apparitions en Bleus, est encore totalement passé à côté, mardi soir en Russie. Trop approximatif techniquement, trop tendre dans les duels, à la limite de l’indolence, le "Duc" semble désormais distancé dans la hiérarchie.
En attaque, les "pépites" n’ont pas brillé. Ousmane Dembélé n’a fait pratiquement aucune différence sur son côté droit en Russie, pour autant le talentueux et supersonique ailier du Barça devrait, sauf surprise, partir au Mondial. Anthony Martial a lui, en revanche, peut-être perdu gros. Très moyen en Russie (pour ne pas dire mauvais), le joueur de Manchester United n’a pas marqué de point. Comme Martial, Wissam Ben Yedder, qui n’a disputé que dix minutes contre la Colombie, et Florian Thauvin, blessé après avoir lui aussi peu joué vendredi dernier, pourraient être victimes de la concurrence en attaque. Kingsley Coman, Nabil Fékir et Alexandre Lacazette, tous trois blessés et absents pour ces deux rencontres, pourraient en profiter pour intégrer la liste des 23. Les absents n’ont pas toujours tort.