Au sortir d'un Euro 2024 poussif où l'équipe de France a atteint les demi-finales, les Bleus de Didier Deschamps sont de retour sur la pelouse ce vendredi soir (coup d'envoi à 20h45). La France affronte l'Italie au Parc des Princes pour lancer la nouvelle campagne de Ligue des Nations. Et le sélectionneur va compter sur deux petits nouveaux, Michael Olise et Manu Koné, qui se sont révélés au grand public cet été lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Manu Koné remis d'une lourde blessure étant plus jeune
Ces deux joueurs ont effectivement été les fers de lance de l’équipe olympique de Thierry Henry, médaillés d’argent à Paris, et cela n'a pas échappé à Didier Deschamps. Le milieu de terrain de 23 ans, Manu Koné, est particulièrement combatif. Le natif de Colombes en banlieue parisienne, qui vient de rejoindre l’AS Rome, a failli arrêter le football à l’âge de 15 ans lorsqu’il se trouvait à Toulouse après une fracture du tibia.
"Je reviens de très loin avec ma grosse blessure que j'ai eue au centre de formation, où j'étais en fauteuil roulant pendant longtemps", se rappelle-t-il. "Peut-être que sans cela, je ne serai pas ici", souligne le jeune homme.
Michael Olise a toujours rêvé de jouer avec les Bleus
Quant à Michael Olise, il n’a jamais vécu en France, mais a toujours rêvé jouer pour les Bleus. Le joueur de 22 ans est né à Londres d’un père Nigérian et d’une mère Franco-algérienne. Le jeune homme, plutôt timide, parle couramment l’anglais mais se débrouille en français car sa maman s’exprime avec lui dans la langue de Molière.
"Ma mère vient de France. Quand j'étais petit, j'avais une connexion avec la France. C'est pour cela que je joue" avec la sélection française, expose l'attaquant. Le talent du virevoltant ailier n'est pas passé inaperçu. Michael Olise a traversé la Manche cet été pour rejoindre le mythique club du Bayern Munich.