1:02
  • Copié
Gauthier Delomez (propos recueillis par Albane Leprince) / Crédits photo : Pierre-Philippe MARCOU / AFP , modifié à
Les épreuves d'équitation au château de Versailles se poursuivent ce mercredi dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, et ce malgré le thermomètre qui s'affole en Île-de-France. Quelles sont les dispositions prises à destination des chevaux ? Réponse avec le vétérinaire de l'équipe de France de saut d'obstacle.

Les athlètes et les spectateurs présents ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur aux Jeux olympiques de Paris 2024. Au château de Versailles, les chevaux aussi sont exposés à la chaleur lors des épreuves d'équitation, avec un thermomètre qui devrait encore afficher plus de 30 degrés ce mercredi.

Heureusement, tout est prévu pour eux comme l'explique Philippe Heiles, vétérinaire de l'équipe de France de saut d'obstacles. "Ce sont des semaines de préparation où l'on va habituer (le cheval) à travailler dans des conditions un peu plus chaudes que d'habitude, aux heures les plus chaudes de la journée, parce qu'on se dit que peut-être, le jour de la compétition, il va faire 30, 35 degrés", relate-t-il à Europe 1.

Des mesures en place après l'épreuve

Le vétérinaire explique que des mesures précises "et plus importantes" qu'habituellement entrent en jeu après l'épreuve, "avec l'utilisation de tentes dans lesquelles il y a de la brumisation, ainsi que l'utilisation du refroidissement par l'eau glacée".

Philippe Heiles ajoute que "le cheval a aussi, dans les moments où il est au repos à l'écurie, des refroidisseurs qui permettent de maintenir une température pour laquelle ils ne sont pas du tout gênés". Il devrait faire jusqu'à 31 degrés ce mercredi à Paris.