Auteur d'un triplé, l'attaquant français Karim Benzema a illuminé le jeu du Real Madrid contre l'Athletic Bilbao (3-0), dimanche pour la 33e journée du Championnat d'Espagne, consolidant la troisième place des Madrilènes et continuant de surnager dans une équipe remobilisée par Zinédine Zidane.
Vers une saison record. Au stade Santiago-Bernabeu, Benzema a placé deux coups de tête (47e, 76e) pour décanter un match accroché, puis il a frappé dans la cage vide après une sortie hasardeuse du gardien (90e). Avec son premier triplé cette saison, il atteint 30 buts toutes compétitions confondues, dont 21 en Liga. Et il n'est plus qu'à deux longueurs de sa meilleur année sous le maillot merengue : 32 buts en 2011/12.
Les objectifs de Zinédine Zidane. Ce succès permet au Real (3e, 64 pts) de rester dans le sillage de l'Atlético (2e, 68 pts) alors que Zidane, revenu sur le banc début mars, a fixé comme objectif la deuxième place derrière l'intouchable leader Barcelone (1er, 77 pts), tout proche du titre. Au passage, la "Maison blanche" maintient aussi son avance sur Getafe (4e, 54 pts), qui a battu 3-0 son poursuivant Séville (52 pts) dans la course à la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions.