Très active sur les réseaux sociaux pendant cette période du confinement, Eugénie Le Sommer occupe son temps entre entraînements dans son jardin, partie de consoles et défis avec ses 163 000 abonnés. Mais l’attaquant des Bleues n’attend qu’une chose, la reprise de la Division 1, "en suspens" comme l’a décrit sur Europe 1 la vice-présidente de la Fédération française de football Brigitte Henriques.
"Je fais partie des joueuses qui veulent que la saison continue, mais pas à n’importe quelle condition, il faut que la situation sanitaire soit en adéquation avec la pratique du football et que cela puisse se faire", avance Eugénie Le Sommer. Alors que la Ligue 1 est à l’arrêt depuis le 13 mars, la numéro 9 aurait "un sentiment d’injustice" si le championnat masculin reprenait et non son homologue féminin.
"Pas les mêmes enjeux, mais on fait le même sport"
Eugénie Le Sommer, qui avoue que la saison s’est arrêtée au pire des moments car c’est il y a "tous les matches qui comptent" à cette période, estime qu’il ne doit pas y avoir de différences de traitement entre les footballeurs et footballeuses. "Il n’y a pas les mêmes enjeux, mais on fait le même sport et ils ont le même quotidien. C’est plein de question que la Fédération se pose, mais aussi la LFP. C’est complexe mais j’espère que la meilleure décision sera prise."
Alors que le président du Paris FC Pierre Ferracci est favorable à l’arrêt pur et simple des championnats professionnels, Eugénie Le Sommer serait "un petit peu frustrée" dans ce cas de figure. "Je suis compétitrice, c’est notre sport, mais aussi notre métier. On veut jouer la Ligue des champions, on veut jouer la Coupe de France, le championnat. Si ça s’arrête, ça ferait 6 mois sans compétition, ça serait difficile pour le corps, ça serait similaire à une grosse blessure."
Un départ pas d’actualité, mais…
La joueuse de 30 ans évoque aussi son avenir au micro de Lionel Rosso. "Je me sens bien à Lyon, j’ai encore une année de contrat, il n’y a pas de raison de partir. Ce sont des questions que je me pose de manière générale un peu tout le temps", confie la joueuse de qui tout gagné avec l’Olympique Lyonnais. "On n’est pas en CDI dans un club, le foot est fait de départs, d’arrivées. Il y a plein de clubs, pleins de pays."
Au contact d’internationales allemandes, néerlandaises, japonaise, Le Sommer confie "qu’elle aimerait vivre une expérience à l’étranger", ajoutant : "ça donne envie, mais je ne sais pas si ça se fera. Pour le moment je suis bien dans mon club. Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, mais ce n’est pas ce quoi à je pense, même si c’est dans un coin de ma tête. Là, je suis sur l’instant T, sur le court terme."
Un des défis lancés par Eugénie Le Sommer pendant le confinement:
Petits défis foot du jour pour s’occuper ⚽️#RestezChezVous#StayAtHomepic.twitter.com/UW9pubn1qB
— Eugénie Le Sommer (@ELS_9_FRANCE) April 7, 2020