Un chiffre fou. 60 milliards d'euros de paris sont attendus pendant l'Euro en France, ont annoncé les autorités françaises et les organisateurs de l'Euro à L'Equipe.
À grands enjeux, grande mobilisation. Si les paris sportifs prendront une folle ampleur pendant un mois, le Service central des courses et jeux (SCCJ) a de son côté vu les choses en grand, puisqu'il a formé, pendant deux jours, vingt fonctionnaires aux spécificités des paris footballistiques. Directement lié à la direction centrale de la police judiciaire, le SCCJ sera très attentif durant tout l'Euro puisqu'au delà "des manipulations sur les matchs, certains en profitent aussi pour blanchir de l'argent" affirme son patron, Philippe Ménard.
L'Asie, crainte majeure. Avec 70% des mises effectuées dans le monde, dont 70% sur le foot, l'Asie suscitent la majorité des inquiétudes du SCCJ, de l'UEFA, la FFF, la FDJ et l'Arjel, qui avaient effectué un exercice de simulation en mars dernier pour affiner le dispositif de surveillance. Interpol engagera pour sa part des opérations coup de poing, afin de lutter contres les sites et autres marchands clandestins.