Ce n’est certes pas le légendaire maillot aux trois bandes de la Coupe du monde 1998. Mais malgré son style assez classique (et décevant ?), la tunique des Bleus pour l’Euro 2016 se vend comme des petits pains. Selon le journal L’Equipe, la boutique officielle de la FFF enregistre des ventes record.
Deux fois plus qu’en 2014. La boutique officielle située dans le XVe arrondissement de Paris n’en finit plus de vendre des maillots. "Si l’on compare avec la Coupe du monde au Brésil, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par deux", détaille la responsable du marchandisage dans L’Equipe ce mardi. Le jour de France-Roumanie, 40.000 euros sont même entrés dans les caisses, contre "seulement" 26.000 le jour du quart de finale France-Allemagne à la Coupe du monde 2014.
Griezmann en flocage. L’engouement est tel que tout le monde s’arrache le maillot. La version féminine se vend cinq fois mieux qu’il y a deux ans, et les produits dérivés ont la cote. Pour ce qui est du flocage, Griezmann, Pogba et Matuidi sont plébiscités. Il faut croire que Nike a bien su flairer le coup en rachetant les droits d’équipementier officiel à Adidas après la Coupe du monde 2010. Pour 42,6 millions d’euros par an, tout de même. Mais avec cette ferveur et un maillot à 85 euros minimum, on ne se fait pas de souci pour la marque à la virgule.