Depuis 58 ans, Angleterre rime avec nation qui perd. Une Coupe du monde, aucun Euro, les décennies passent et l'Angleterre est la risée de ses voisins européens, cible des moqueries à chaque élimination. Comme un symbole, l'attaquant Harry Kane, meilleur buteur de l'histoire de la sélection, perpétue depuis 2017 la tradition des capitaines malheureux.
"Nous sommes à un match de la gloire"
Alors pour lui, plus que les autres, le milieu de terrain Declan Rice veut enfin briser la malédiction ce dimanche soir : "Il le mérite, vous savez. Il mérite de remporter ce trophée en tant que capitaine de l'Angleterre. Il mérite que son nom soit inscrit dans l'histoire. Pour lui aussi, ce serait vraiment spécial si nous pouvions gagner ce trophée et qu'il puisse le soulever".
>> LIRE AUSSI - Euro-2024 : deux jours après l’élimination de l’équipe de France, la pilule reste difficile à avaler pour Olivier Giroud
Mais l'Espagne ne l'entend pas de cette oreille. Auteure d'un parcours sans faute, meilleure attaque de l'Euro, en éliminant l'Allemagne et la France, la Roja est la grande favorite de cette finale. "Nous avons une opportunité unique, nous sommes à un match de la gloire. Et nous sommes super motivés pour ce match", affirme Dani Olmo, milieu de terrain espagnol.
D'autant qu'en cas de succès, l'Espagne deviendrait la nation la plus titrée de l'histoire de l'Euro, avec quatre victoires, titre qu'elle partage aujourd'hui avec l'Allemagne.