Euro-2024 : Londres empêche le déplacement de 1.600 supporters «violents»

"Plus de 1.600" supporters anglais et gallois, visés par une interdiction de stade, seront privés de déplacement en Allemagne durant l'Euro-2024 de football.
"Plus de 1.600" supporters anglais et gallois, visés par une interdiction de stade, seront privés de déplacement en Allemagne durant l'Euro-2024 de football. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Le gouvernement britannique a annoncé, ce mardi 26 mars, que plus de 1.600 supporters anglais et gallois avaient interdiction de se rendre en Allemagne pour l’Euro-2024 de football. Cette décision vise les personnes déjà interdites de stade en Europe.

"Plus de 1.600" supporters anglais et gallois, visés par une interdiction de stade, seront privés de déplacement en Allemagne durant l'Euro-2024 de football, a annoncé mardi le gouvernement britannique, une mesure habituelle pendant les grands tournois. Londres recourt depuis plusieurs années à ces interdictions de déplacement à l'encontre des "supporters violents et perturbateurs", selon ses termes, comme ce fut le cas en prévision de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

 

"Lourde amende"

"À partir du jeudi 4 juin, plus de 1.600 personnes en Angleterre et au pays de Galles faisant l'objet d'une interdiction de stade de football devront remettre leur passeport britannique à la police jusqu'à la fin du tournoi", a fait savoir mardi le ministère de l'Intérieur. Les personnes qui ne répondront pas à cette demande ou qui tenteront de "voyager en Allemagne ou dans les pays voisins" durant l'Euro (14 juin-14 juillet) s'exposent à une "lourde amende" et jusqu'à six mois d'emprisonnement, rappelle le Home Office.