Si les attaquants français n'ont toujours pas marqué dans le jeu, les Bleus peuvent s'appuyer sur une défense de fer et un quintette inamovible depuis le début de l'Euro 2024, clé de voûte du système de Didier Deschamps. Mike Maignan, le gardien de l'AC Milan en club, n'a pas été très sollicité, mais il a parfaitement repoussé les rares occasions concédées par ses coéquipiers, à l'image de ses trois arrêts décisifs contre la Belgique (1-0) en 8ᵉ de finale, lundi, et n'a été trompé qu'une seule fois, sur un penalty de Robert Lewandowski face à la Pologne au 1ᵉʳ tour (1-1).
>> LIRE AUSSI - Euro 2024 : repos, exercices devant le but... Les Bleus entament la préparation du quart de finale
"Ça fait du bien d'avoir un leader comme ça"
"C'est plus facile quand on a un gardien qui nous dirige, qui fait que nous parler du début jusqu'à la fin. Ça fait du bien d'avoir un leader comme ça derrière nous", a déclaré William Saliba, défenseur central de l'équipe de France.
Souvent perturbé par des pépins physiques, l'ancien Lillois, formé au PSG, avait manqué le Mondial-2022 sur blessure avant de prendre avec brio la succession du capitaine Hugo Lloris. Il est l'auteur d'une parade monstrueuse en toute fin de match en Irlande (1-0) en mars 2023 lors des qualifications de l'Euro. Mike Maignan affiche en Allemagne une forme comparable alors qu'il avait été victime d'une luxation de l'auriculaire gauche juste avant la préparation. Mais il en faut plus pour arrêter le gardien français, comme en témoigne son coéquipier dans les buts, Brice Samba.
"C'est quelqu'un de très déterminé et de très concentré. On peut voir la différence de l'expression de son visage entre l'entraînement et le jour de match. Je vous assure. C'est quelqu'un qui veut tout arracher sur son passage et son travail est en train de payer et je suis très, très content pour lui", a rapporté Brice Samba, le gardien numéro 2, au micro d'Europe 1. Lors de ce quart de finale contre le Portugal, le portier français affrontera son coéquipier en club, le Portugais Rafael Leao.