Plus de 16 millions de téléspectateurs ont suivi la demi-finale de l'Euro-2024 qui a vu les hommes de Didier Deschamps tenus en échec par l'Espagne (2-1) mardi sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie mercredi.
Une audience qui représente 61,2% de la part d'audience
Cette audience de 16,12 millions précisément représente 61,2% de part d'audience, ce qui veut dire que près d'un tiers des personnes devant la télévision à partir du coup d'envoi à 21h00 regardaient ce match. À titre de comparaison, 12,7 millions de téléspectateurs avaient suivi la laborieuse victoire de la France contre le Portugal en quart de finale, ce qui représentait, 58% de part d'audience. Avec ce nouveau score, le meilleur de l'année, les Bleus parviennent à rassembler devant la télévision française autant de téléspectateurs que lors des matches de l'Euro-2021.
Leur élimination en huitième de finale contre la Suisse aux tirs au but avait alors été suivie par plus de 16,3 millions de téléspectateurs. Jusqu'à présent, les matches des Bleus, diffusés par TF1 ou M6, connaissaient des audiences inférieures à celles de la précédente édition, même si les chiffres ne peuvent pas être strictement comparés, car Médiamétrie a fait évoluer son système de mesure. Cette différence est largement attribuée à l'actualité politique nourrie, avec les élections législatives anticipées, qui a pu amoindrir l'exposition médiatique de l'Euro.
La deuxième demi-finale opposant l'Angleterre aux Pays-Bas sera diffusée mercredi à 21h00 sur M6.