Phase de groupe simple, ou parcours semé d'embûches ? Comment les hommes de Didier Deschamps, emmenés sur la pelouse par un Kylian Mbappé désireux de faire ses preuves au capitanat, et de faire oublier l'affront du précédent Euro, vont tenter de sortir des poules ? Europe 1, radio officielle de l'évènement, fait le point sur les potentiels adversaires des Bleus en quête d'un troisième titre de Champions d'Europe, et sur le meilleur et le pire scénario possible.
La première chose à savoir, c'est que la France est dans le chapeau 1 du tirage au sort, qui réunit les favoris de la compétition avec l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et le Portugal. Les Bleus sont donc assurés de ne pas les affronter lors de la phase de groupe, car il est impossible pour une nation de se retrouver face à un pays du même chapeau. Quant aux chapeaux 2, 3 et 4, ils sont constitués notamment en fonction des résultats de la phase de qualification pour l'Euro.
C'est pour cela que l'on retrouve l'Italie, championne d'Europe en titre, dans le chapeau 4, qui réunit les pays les plus "faibles" de la compétition, après sa qualification in extremis face à l'Ukraine.
The #EURO2024 draw is on Saturday
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) November 27, 2023
What are your predictions? pic.twitter.com/hajXUDCzeY
Un groupe de la "mort" encore possible pour la France
Le risque de figurer dans un "groupe de la mort" est donc encore possible pour les Bleus, à l'instar de 2021 lorsqu'ils ont dû affronter l'Allemagne, le Portugal, la Hongrie lors du premier tour de la compétition. Dans le pire des cas, les Bleus se retrouvent dans le même groupe que le Danemark (demi-finaliste du précédent Euro), la Croatie (3e de la dernière Coupe du monde) et l'Italie.
Et si la chance sourit aux Bleus, la France affrontera un groupe composé de l'Albanie, la Slovénie (ou la Slovaquie) et le vainqueur des barrages de la voie 3 (la Géorgie, le Luxembourg, la Grèce ou le Kazakhstan).
Quelles seront donc les nations qui composeront le groupe de l'Équipe de France ? Réponse le samedi 2 décembre, après le tirage au sort qui se déroulera à 18 heures à Hambourg.