L'image a largement été partagée sur les réseaux sociaux : à l'issue de la défaite de l'Allemagne en huitième de finale de l'Euro face à l'Angleterre mardi dernier (0-2), une caméra s'est arrêtée sur une petite fille, supportrice de l'Allemagne, pleurant à chaudes larmes. L'histoire aurait pu se terminer là, la scène étant plutôt banale dans les tribunes d'un Euro de football. Mais des internautes, a priori fans de l'Angleterre, se sont servis de cette image pour déverser leur haine sur Twitter, comme l'a dénoncé dans un tweet l'ancien joueur de football Stanley Collymore, passé notamment par le club de Liverpool.
No words necessary. pic.twitter.com/8qF4BtJelV
— Stan Collymore (@StanCollymore) June 30, 2021
Des tweets "horribles"
Dans les tweets haineux de ces internautes, l'enfant est notamment insultée de "petite nazie". Une situation qui a fortement agacé Joel Hughes, un supporter gallois de 51 ans. Trouvant ces réactions "horribles", il a lancé une cagnotte en ligne avec l'objectif initial de récolter 500 livres sterling pour que les parents de la fillette puissent lui offrir quelque chose et ainsi lui montrer "que tout le monde au Royaume-Uni n'est pas horrible".
Comme bien souvent, l'élan de solidarité a largement dépassé les attentes. Dimanche, la cagnotte dénombrait plus de 3.000 donateurs et près de 34.000 livres sterling collectées (près de 40.000 euros).
Dans l'attente des parents
"Vous êtes fantastiques", a réagi le Gallois dans un message publié sur la page de la cagnotte dimanche. Jusqu'ici, Joel Hughes disait toujours être en attente d'un signe des parents de la jeune fille. Sans retour de leur part, il prévoyait de verser l'argent "à une bonne cause".