Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix du Japon de Formule 1 à Suzuka, devant son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari). Auteur d'un nouveau sans-faute, de bout en bout, le double champion du monde égale Ayrton Senna avec 41 victoires en F1, sur le circuit où le champion brésilien avait conquis ses trois titres mondiaux (1988, 1990, 1991).
8e victoire de la saison. Parti en première ligne à côté de Rosberg qui était en pole mais auteur d'un meilleur envol que son coéquipier qu'il a passé dès le premier virage, Hamilton a ensuite creusé l'écart puis bouclé sans inquiétude les 53 tours d'une course courue sur piste sèche, un an après l'accident qui a coûté la vie au Français Jules Bianchi. C'est la 8e victoire de Lewis Hamilton cette saison et le 8e doublé des Flèches d'Argent en 14 courses en 2015. L'Anglais compte désormais 48 points d'avance sur Rosberg en tête du championnat du monde, alors qu'il ne reste que cinq courses. "Il fallait que je gagne aujourd'hui, ça se présente mal", a dit Nico Rosberg sur le podium.
Vettel, 3e. Vettel, seul pilote à avoir battu les Mercedes cette année, trois fois, monte encore sur le podium et consolide sa 3e place au championnat, derrière l'intouchable duo Mercedes. "Ca fait du bien de revenir sur ce podium", a dit l'Allemand, pour qui la Scuderia continue à "avancer dans la bonne direction".