Ni Mercedes, ni Ferrari. Ni Hamilton, ni Vettel. Au terme d'un Grand Prix de Formule 1 de Chine à rebondissements, c'est finalement un pilote de l'écurie Red Bull, Daniel Ricciardo, qui s'est offert une victoire inattendue sur le circuit de Shanghai, dimanche.
Hamilton et Vettel hors podium. À l'issue d'une remontée dont il a le secret, l'Australien devance les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Les favoris britannique Lewis Hamilton (Mercedes), en difficulté ce week-end, et allemand Sebastian Vettel (Ferrari), accroché par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), sont quatrième et huitième.
Une remontée vers la première place. Red Bull a choisi la stratégie gagnante en arrêtant ses deux monoplaces, parties côte à côte en troisième ligne, pour la seconde fois aux stands au moment de l'entrée de la voiture de sécurité au 31e tour, après un accrochage entre les deux Toro Rosso. Alors sixième, Ricciardo a entamé, grâce à des pneus plus frais, sa remontée vers la tête, quand son coéquipier Verstappen disait adieu à ses chances dans une sortie de piste, alors qu'il tentait de dépasser Hamilton, puis dans l'accrochage avec Vettel qui avait perdu l'avantage de sa pole position lors de son unique arrêt au stand. Le Néerlandais a écopé de 10 secondes de pénalité pour cet incident, qui le font reculer derrière Hamilton au classement final.
Cette sixième victoire confirme que Ricciardo est l'homme des chevauchées fantastiques: ses six succès en F1 ont été acquis alors qu'il ne figurait pas parmi les trois premiers sur la grille. L'issue est inespérée pour le pilote de 28 ans, contraint à changer de moteur en un temps record entre la troisième séance d'essais libres et les qualifications samedi suite à un problème de turbo. Il restait sur un abandon à Bahreïn dimanche dernier, suite déjà à une panne.