Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) s'élancera en pole position du Grand Prix de Miami dimanche, cinquième manche de la saison de Formule 1, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi. Le vétéran espagnol Fernando Alonso accompagnera Pérez en première ligne, tandis que le double champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) ne partira que neuvième après l'interruption de la Q3 provoquée par une sortie de piste du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Leclerc en septième position
Dans la chaleur floridienne, l'Espagnol Carlos Sainz(Ferrari) a pris la troisième place, devant le surprenant Danois Kevin Magnussen (Haas). Le Français Pierre Gasly (Alpine) a décroché la cinquième position, devant le Britannique George Russell (Mercedes) et Leclerc, qui occupait la septième place au classement avant sa sortie de piste à deux minutes de la fin de la séance.
Verstappen, qui avait dominé les essais et les deux premières partie des qualifications, fait les frais de l'erreur du pilote monégasque et n'a pas eu le temps d'effectuer un dernier tour rapide. Il s'élancera donc en cinquième ligne, entre le Français Esteban Ocon, (Alpine) et le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo).
Vers un écart encore réduit entre les deux pilotes de Red Bull ?
'Mad Max', qui avait décroché deux pole positions cette année, à Bahreïn et en Australie, était déjà parti loin sur la grille cette saison, ce qui ne l'avait pas empêché de décrocher un podium. En effet, en Arabie saoudite, il avait pris la 15e place des qualifications après un souci mécanique, avant d'effectuer une superbe remontée pour terminer deuxième du Grand prix derrière son coéquipier Pérez.
Le Mexicain, qui talonne le Néerlandais au classement du championnat (87 points contre 93), pourrait profiter des déboires de Verstappen pour réduire encore davantage l'écart dimanche lors de la course.