L'étau se resserre autour de Sepp Blatter. Plusieurs médias américains ont révélé que le Suisse fait l'objet d'une enquête de la justice américaine dans le cadre du scandale de corruption qui secoue l'instance du foot mondial. Blatter, qui a démissionné de son poste à la surprise générale mardi soir, est visé directement par le FBI, selon le New York Times et ABC News.
Resserrer l'étau autour de Blatter. Le New York Times affirme ainsi que le Suisse "a tenté depuis des jours de prendre ses distances vis-à-vis du scandale", mais que les autorités "espèrent obtenir la coopération de certains des responsables de la Fifa inculpés" pour corruption pour resserrer l'étau autour de lui. Le quotidien américain ainsi qu'ABC News citent des responsables anonymes des forces de l'ordre ainsi que des sources proches du dossier, mais sans donner de détails. Un porte-parole du FBI s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à l'annonce la semaine dernière par le procureur général Loretta Lynch de l'inculpation de quatorze élus et partenaires de la Fifa.
Dans le collimateur du FBI. Selon ABC News, Sepp Blatter se trouve dans le collimateur du FBI et de procureurs américains pour les faits de corruptions et de pots-de-vin qui ont mené aux arrestations de mercredi dernier. "Au moment où tout le monde est en train d'essayer de sauver sa peau, il y a sûrement une course à celui qui retournera sa veste le premier", a déclaré une source à la chaîne ABC. "Nous ne sommes peut-être pas en mesure de renverser toute l'organisation, mais il n'y en a peut-être pas besoin", a déclaré une autre source, se référant aux techniques d'interrogatoire qui poussent les accusés à dénoncer leurs supérieurs.
Pas directement inquiété jusqu'ici. La semaine dernière, les Etats-Unis avaient inculpé 14 responsables de la Fifa et du marketing sportif dans un dossier comptabilisant 150 millions de dollars de malversations. Joseph Blatter, élu vendredi pour un cinquième mandat, a annoncé mardi sa démission de la Fifa après 17 ans de règne. La mise en cause directe de son bras droit, Jérôme Valcke, numéro deux de l'instance, a précipité sa démission. Jusqu'ici, le Suisse n'a pas été directement inquiété par les enquêtes menées aux États-Unis et en Suisse sur le scandale de corruption qui ébranle le monde du football.