Tampa Bay a remporté le deuxième Super Bowl de son histoire en détrônant Kansas City (31-9), dimanche à Tampa (Floride) où le quarterback Tom Brady est entré un peu plus dans la légende du football américain avec un 7e sacre en dix finales. Brady, qui cumule les records en tous genre à 43 ans, a présidé au succès des Buccaneers, déjà lauréats en 2003, en réussissant trois touchdowns aux lancers en première période, tuant alors tout suspense face à des Chiefs jamais entrés dans le match. Voici les temps forts de ce 55e Super Bowl :
La minute de silence de Joe Biden pour les victimes du coronavirus
Quelques minutes avant le coup d'envoi, le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden a demandé, via un message vidéo préenregistré diffusé sur les écrans du Raymond James, une minute de silence en hommage "aux plus de 440.000 Américains qui ont perdu la vie durant cette pandémie" du coronavirus. Le chef de l'Etat en a profité pour enjoindre les Américains à porter le masque, respecter la distanciation sociale, se faire tester et vacciner une fois éligibles.
La poétesse Amanda Gorman rend hommage aux héros anonymes de la pandémie
Très remarquée avec son poème récité lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, la jeune femme de 22 ans a récité un texte évoquant deux éducateurs et une infirmière, qui se sont distingués par leur investissement durant la pandémie. C'était la première fois qu'un poète ou une poétesse était invité(e) à participer au Super Bowl.
La légende Tom Brady sert son receveur préféré
Juste avant la fin du premier quart-temps, le quarterback des Tampa Bay Buccaneers, Tom Brady, convertit une passe de 8 yards pour son receveur favori, Rob Gronkowski, qui marque. Les Bucs prennent l'avantage (7-3). C'est la 13e fois que l'un sert l'autre pour un touchdown en play-offs, record de l'histoire de la NFL. "Gronk" marquera une seconde fois durant le match, toujours sur une passe de Brady. Ce 14e touchdown ensemble dépasse deux unité le précédent record en la matière de Joe Montana et Jerry Rice avec les 49ers de San Francisco.
L'uppercut avant la pause, Tom Brady frappe encore
Juste avant la mi-temps, Kansas City laisse Tampa Bay remonter 70 yards, en moins d'une minute de jeu effectif, avant que Tom Brady ne serve le receveur Antonio Brown pour un nouveau touchdown. Déjà mal en point, les Chiefs sont menés 21-6 et ont la tête sous l'eau. Ils ne reviendront plus.
The Weeknd plus show que jamais
Le chanteur canadien, qui avait investi 7 millions de dollars de son propre argent pour l'occasion, a livré ce qui est sans doute le spectacle de la mi-temps le plus abouti sur le plan visuel, bien au-delà d'un simple mini-concert. Plusieurs dizaines de choristes, un labyrinthe en néons, et plus de cent danseurs sur la pelouse, Abel Tesfaye, de son vrai nom, a réussi à transposer son univers étrange dans un stade de football américain, au prix d'un débauche de moyens.
Le "Boss" se laisse aller à la pub
Habituellement peu porté sur la publicité, le chanteur Bruce Springsteen a cédé à Jeep pour un spot qui plaide pour l'unité des Américains, diffusé lors de la retransmission du Super Bowl. L'inoxydable rockeur américain arpente les grandes étendues du Midwest et voit "l'espoir, sur la route". L'une des nombreuses publicités à message de la soirée.
"We're coming back!", Tom Brady sera là l'an prochain
Le match à peine terminé, Tom Brady a annoncé qu'il serait de retour l'an prochain, coupant déjà court à toute spéculation sur une retraite éventuelle, à 43 ans, avec 7 titres en poche. Le temps semble ne pas avoir de prise sur le quadragénaire à l'allure juvénile, meilleur joueur du Super Bowl, pour la cinquième fois de sa carrière.