La participation du gardien emblématique de l'Allemagne Manuel Neuer au Mondial de foot apparaît toujours plus compromise après que l'entraîneur du Bayern Munich a annoncé mercredi que sa saison en club était terminée.
Écarté des terrains depuis septembre dernier en raison d'une fracture à un pied, le champion du monde en titre et capitaine de la Mannschaft ne disputera pas comme espéré les deux derniers matches avec son équipe du Bayern championne d'Allemagne.
Celui qui a marqué le Mondial-2014 au Brésil de son empreinte avec ses impressionnantes sorties sera donc absent contre Stuttgart samedi à l'occasion de la 33e et dernière journée de Bundesliga, puis de la finale de la Coupe d'Allemagne le 19 mai face à Francfort, a précisé Jupp Heynckes.
"Je dois prendre la bonne décision". "Manuel ne jouera pas contre Stuttgart et pas non plus la finale de la Coupe d'Allemagne", a-t-il confié au magazine de football allemand Kicker. L'annonce de l'entraîneur confirme ainsi les craintes exprimées par le meilleur gardien du monde lui-même quant à ses chances de disputer la Coupe du monde qui s'ouvre dans un peu plus d'un mois, le 14 juin, en Russie. "Je ne pense pas qu'il soit imaginable que je participe à un tel tournoi (le Mondial) sans entraînement", a-t-il indiqué, selon des propos rapportés mardi soir par l'agence SID, filiale de l'AFP.
"Je ne peux pas dire pour le moment" si je jouerai la Coupe du monde, a-t-il également souligné. Il a précisé ne livrer "aucun pronostic" sur la date de son retour à la compétition. "Je dois prendre la bonne décision pour moi, pour l'équipe et pour la nation footballistique allemande", a déclaré Manuel Neuer. "Je ne dois pas me laisser dissiper".
La liste des 23 pour la Russie connue mardi prochain. Manuel Neuer, depuis sept ans au Bayern dont il est aussi le capitaine, s'est rouvert une fracture au pied en voulant reprendre trop vite et il se trouve depuis en rééducation. Il a toutefois pu reprendre l'entraînement à la fin de la semaine dernière mais mardi il ne pouvait toujours pas participer à l'ensemble des exercices. Cette saison, il n'a disputé que quatre rencontres avec le Bayern, en août et septembre. Le sélectionneur doit annoncer sa liste des 23 pour la Russie mardi prochain à Dortmund et a jusqu'ici assuré qu'il comptait sur le gardien pour défendre le titre de l'Allemagne.