La France affrontera la Suisse, l'Islande et l'Autriche dans sa poule, très accessible, pour l'Euro-2017 féminin organisé aux Pays-Bas, du 16 juillet au 6 août 2017, selon le tirage au sort effectué mardi.
Le Graët vise le podium. Sur le papier, la France, 3e au classement Fifa, n'a rien à craindre dans son groupe, le C : la Suisse est 15e de ce même classement, l'Islande est 16e, l'Autriche est 25e. "Il faut qu'on monte sur le podium, d'autant qu'on a le Mondial-2019 en France", a confié le président de la Fédération française Noël Le Graët.
"Avoir beaucoup d'humilité". "Quand on n'a rien gagné, l'ambition c'est d'avoir beaucoup d'humilité, sinon le football a tendance à vous tacler. On est incapable de dire aujourd'hui si c'est un bon ou un mauvais tirage", avait déclaré auparavant le sélectionneur des Bleues Olivier Echouafni au micro d'Eurosport. Sandie Toletti, internationale du milieu de terrain, est elle aussi restée prudente sur Eurosport : "toutes les équipes, il faut les jouer, il ne faut pas écouter ce qui se dit".
Oublier les JO, préparer le Mondial. Olivier Echouafni connaîtra avec cet Euro-2017 sa première grande compétition en tant que sélectionneur. Pour ses Bleues ce sera la dernière grande compétition avant l'organisation de la Coupe du monde à la maison, en France en 2019. Les Bleues, qui n'étaient que quarts de finalistes en 2013 (éliminées aux tirs au but par le Danemark), guignent une victoire à l'Euro pour se remettre de la déception des Jeux olympiques, et plus globalement pour en finir avec leur réputation de talentueuse nation européenne qui ne parvient pas à convertir ce talent en titres.