Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s'est résolue mercredi à mettre un terme aux championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée "blanche", sans promotions ni relégations. "A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d'envisager une reprise des compétitions amateures", a annoncé la FFF dans un communiqué à l'issue du premier comité exécutif organisé depuis la réélection de Noël Le Graët à la tête de l'instance.
La décision sur le National 2 et la D2 féminine repoussée
"Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateures, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats", explique la "3F". Sont concernés : "l'ensemble des compétitions amateures départementales et régionales métropolitaines", la Coupe de France féminine ainsi que le National 3, soit l'équivalent de la 5e division chez les messieurs.
En revanche, l'hypothèse d'une reprise du National 2 (4e division) et de la D2 féminine, suspendus par le gouvernement début mars alors qu'ils devaient reprendre, n'est pas totalement écartée. Leur situation "fera l'objet d'un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l'État", précise la FFF. Les championnats amateurs locaux étaient suspendus depuis la fin du mois d'octobre, moment où le gouvernement avait annoncé le deuxième confinement face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.
"Ouvrir les portes du stade le plus vite possible"
Depuis, les entraînements avec contacts des adultes n'avaient pas pu reprendre, à l'exception des équipes engagées en Coupe de France, compétition emblématique qui avait redémarré cet hiver sous protocole sanitaire strict. La Ligue 1 et la Ligue 2, professionnelles, le National 1 ainsi que la D1 féminine, se déroulent normalement depuis le début de saison, également dans le respect d'un strict protocole.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Plusieurs fédérations ont déjà acté la fin de leurs championnats amateurs : les épreuves de rugby ont ainsi été définitivement stoppées le 26 février, face à la situation sanitaire, la Fédération actant le principe d'une saison blanche. Côté football, le président Le Graët a répété qu'il souhaitait toujours vivement rouvrir les infrastructures, à défaut de pouvoir terminer les compétitions. "Ouvrir les portes du stade le plus vite possible, pour organiser des matches amicaux ou des tournois, c'est nécessaire", avait dit le dirigeant à quelques jours de sa réélection.
La FFF, comme les autres fédérations, déplore cette saison une "nette baisse" des licenciés selon Le Graët, surtout sur les 6-10 ans. La FFF revendique 2,1 millions de licenciés, dont 176.000 féminines.