Solidaire à défaut d'être brillant, Lyon a profité d'un but tardif de Bertrand Traoré pour se qualifier pour les huitièmes de l'Europa League avec un succès 1-0 contre un Villarreal très maladroit, jeudi en 16e retour, confirmant sa victoire 3-1 de l'aller.
Caviar de Fekir pour Traoré. L'Olympique Lyonnais a plié mais n'a pas rompu au stade de la Céramique, où l'équipe de Bruno Genesio a tenu tête physiquement au "sous-marin jaune" dramatiquement poussif en attaque et réduit à dix à la 78e minute après l'exclusion de Jaume Costa pour contestation. Et Bertrand Traoré, en contre, a marqué l'unique but de la rencontre sur un caviar de Nabil Fekir (85e).
Le rêve d'une finale se poursuit. Le rêve d'une finale à domicile le 16 mai reste donc permis pour les Gones, qui ont un peu gommé les doutes nés de ses quatre matches consécutifs sans victoire en Ligue 1. Les supporters de l'ex-stade Madrigal, eux, ont débuté la rencontre refroidis par l'annonce du placement en détention de leur défenseur Ruben Semedo, accusé de tentative d'homicide et de séquestration. Et ils ont dû s'interroger encore et encore sur la politique sportive de leur club, qui a vendu au mercato d'hiver son meilleur attaquant, le Franco-Congolais Cédric Bakambu, parti en Chine.