Rabah Madjer, légende du football algérien, a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Algérie de football, en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz, limogé à la mi-octobre après six mois de mandat. L'ancien joueur du FC Porto, âgé de 58 ans, prendra ses nouvelles fonctions jeudi, a annoncé mercredi la Fédération algérienne (FAF). Il devient le cinquième sélectionneur en trois ans. Son arrivée intervient alors que les Fennecs ont échoué à se qualifier pour le Mondial 2018.
En crise depuis le Mondial 2014. Rabah Madjer a déjà entraîné à trois reprises la sélection algérienne (en 1994-1995 ; 1999 ; 2001-2002). Il succède au coach espagnol Lucas Alcaraz, qui n'a pas réussi à qualifier l'Algérie pour le Mondial en Russie. Les Fennecs, qui avaient disputé les deux dernières Coupes du monde (2010 et 2014), sont en crise depuis la fin de la période Vahid Halilhodzic, considéré comme un héros après le fantastique parcours au Brésil (élimination en prolongations par l'Allemagne).
Depuis 2014 se sont succédé à la tête des Fennecs le Français Christian Gourcuff (resté moins de deux ans), le Serbe Milovan Rajevac (trois mois), le Belge George Leekens (trois mois) et enfin Alcaraz. Aucun n'a résisté à l'immense pression de la presse algérienne et des supporters.
Retour d'un coach algérien. Après avoir confié son destin à des entraîneurs étrangers, la FAF a donc décidé de miser sur un technicien algérien. Avec la nomination de Madjer, célèbre pour sa talonnade inscrite avec le FC Porto en finale de la Ligue des champions 1987 contre le Bayern Munich, un geste qui porte désormais son nom le symbole est encore plus fort.