Le défenseur français Aymeric Laporte a quitté lundi l'Athletic Bilbao pour s'engager jusqu'en 2023 avec Manchester City.
65 millions d'euros. Selon la presse, le montant du transfert du joueur de 23 ans s'élèverait à 65 millions d'euros. Il s'agit d'un record pour City et le deuxième plus important pour un défenseur après la signature du Néerlandais Virgil Van Dijk en faveur de Liverpool pour 84 millions d'euros.
"Une des meilleures équipes d'Europe". "Je suis heureux d'être ici. City est un club ambitieux et c'est une des meilleures équipes d'Europe. J'ai hâte de travailler sous les ordres de Pep Guardiola et d'aider le club à avoir du succès", a réagi le défenseur sur le site internet de Manchester City. "Nous avons examiné les options défensives et c'est un joueur que nous admirions depuis longtemps. Avec sa qualité et sa façon de relancer depuis l'arrière, nous pensons qu'Aymeric va parfaitement se fondre dans le style de jeu de Pep Guardiola", a pour sa part commenté le directeur sportif des "Citizens", Txiki Begiristain.
L'armada défensive de City. Après avoir recruté cet été Kyle Walker (57 millions d'euros à Tottenham) et Benjamin Mendy (58 millions d'euros à Monaco), sans oublier John Stones (55 millions d'euros) l'été précédent ou Eliaquim Mangala (54 millions d'euros) en 2014, le leader de Premier League recrute encore un défenseur pour une somme colossale en vue de renforcer des ambitions autant domestiques qu'européennes. Né à Agen et arrivé à 15 ans au Pays basque, c'est un gaucher technique et solide (1,91 m, 85 kg) qui a porté le maillot français plus de cinquante fois dans les catégories de jeunes, jusqu'à devenir capitaine des Espoirs.