Un geste polémique dans un contexte de tension croissante entre la Turquie et la Russie. Dmitry Tarasov, le milieu de terrain du Lokomotiv Moscou, a exhibé un T-shirt avec une photo du président russe Vladimir Poutine en tenue militaire, lors de la défaite de son équipe en 16e de finale aller d'Europa League (2-0), mardi soir à Istanbul. A la fin de la rencontre, Tarasov a enlevé son maillot pour laisser apparaître un T-shirt sur lequel figure une photo de Vladimir Poutine, portant un béret vert, et avec l'inscription en Russe : "Le plus poli des présidents".
L'UEFA ouvre une enquête. Problème : les règles de l'UEFA interdisent toute propagande politique, idéologique ou religieuse lors des matches. Du coup, l'instance européenne a ouvert mercredi une procédure disciplinaire pour "conduite inappropriée" contre le milieu de terrain. Le Lokomotiv Moscou a de son côté condamné "l'attitude inadmissible" de Tarasov et annoncé que le joueur recevrait des sanctions disciplinaires. Dmitry Tarasov "n'a prévenu personne de ses intentions", selon le club. "Son initiative est inappropriée et néfaste pour lui et pour le club", a indiqué le Lokomotiv dans un communiqué.
"Le président le plus poli" Tarasov du Lokomotiv fait parler de lui face à Fenerbahce.#UEL#EuropaLeaguepic.twitter.com/Pot4z0hBnN
— FK Spartak Moscou (@Spartak_M_VT) 16 février 2016
"Je ne voulais provoquer personne". "C'est mon président, je le respecte et j'ai décidé de montrer que j'étais avec lui partout", s'est justifié Tarasov mercredi, cité par l'agence de presse R-Sport. "Je ne voulais offenser ou provoquer personne", s'est défendu Tarasov dans une interview à la chaîne de télévision populaire russe LifeNews. "Il n'y a rien de grave dans ce que j'ai fait, et je suis sûr que les personnes intelligentes le comprennent très bien", a-t-il assuré en ajoutant qu'il pourrait exhiber un T-shirt avec une autre photo du président lors d'un prochain match.
Pour sa part, le quotidien pro-gouvernemental turc Yeni Safak a dénoncé mercredi une "provocation d'un joueur de football russe". Les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie sont très tendues depuis que l'aviation turque a abattu un bombardier russe le 24 novembre 2015 au dessus de la frontière avec la Syrie.